Si certains d’entre nous galèrent parfois pour regarder le championnat français, on imagine difficilement comment ce dernier peut être accessible en dehors de nos frontières. Pourtant, ce sera désormais possible, puisqu’un diffuseur américain a débarqué avec l’objectif de proposer un programme de diffusion 100% féminin sur le net.
Ata Football : « FOR THE GAME. FOR THE GLOBE. FOR THE GIRLS ».
Ce diffuseur c’est Ata Football. Et cette plateforme résulte de l’idée géniale de ses 2 co-fondatrices. Aux commandes, on retrouve Esmeralda Negron et Hannah Brown. La première est une ancienne joueuse universitaire et ancienne internationale U-21 et U-23 des Stars and Stripes (avant d’évoluer en senior avec la sélection portoricaine). Fait intéressant : elle a évolué une année en D1 lors de la saison 2005-2006 sous les couleurs du promu de l’US Compiègne ! Elle a ensuite occupé le poste d’entraîneure pendant plusieurs années, avant de jouer un rôle prépondérant dans la création de la Women’s International Champion’s Cup (ICC). Sa nouvelle mission est aujourd’hui d’obtenir les droits de diffusion de matchs dans divers championnats pour proposer de la diversité sur la plateforme gérée par Atalanta Media.
Elle est accompagnée par Hannah Brown, ancienne de chez Sky Sports et experte dans l’acquisition de droits TV. Elle sera ainsi le bras droit de Negron pour développer au maximum le potentiel de la plateforme.
Cette véritable petite entreprise, dévouée exclusivement au football féminin, veut amener à un tournant pour les joueuses et la discipline ; l’objectif étant de leur offrir une exposition médiatique digne de ce nom, en passant par le biais de l’acquisition de droits tv pour diffuser et donner un accès gratuit à davantage de matchs. Convaincues que le manque d’exposition et de temps d’antenne est un frein au développement de la discipline, les co-fondatrice veulent participer à la mise en place d’un « cercle vertueux d’investissement et de croissance qui permettra au football féminin de briller de son mieux » .
« Notre plateforme communautaire offrira aux joueurs et aux fans du jeu des opportunités uniques de regarder, d’apprendre et de se connecter. »
Site Ata Football
Olympique Lyonnais vs Girondins de Bordeaux pour une première de qualité.
Si le football féminin étranger débarque aux Etats-Unis, la D1 Arkema est bien évidemment de la partie. En effet, pour la première fois, un accord de diffusion avait été trouvé pour diffuser une rencontre du championnat de France : il s’agissait d’OL vs FCGB en fermeture de la 3ème journée. Une véritable affiche au sommet pour lancer le projet D1.
Ata Football a fait les choses plus que bien pour cette première : affiche du match, couverture autour de la rencontre sur ses réseaux sociaux, et surtout une diffusion qui ne s’est pas arrêtée aux portes des Etats-Unis puisque le match était également accessible en Angleterre, en Allemagne et en Italie ! De quoi enfin permettre à notre championnat d’être regardé, mais aussi de se mettre les OLAng’Elles dans la poche 😉
Ata Football ne compte pas s’arrêter là puisque la rencontre opposant Dijon au PSG a été diffusée pour les même pays (avec l’Irlande en plus) lors de la 4ème journée.
Une rencontre par journée sera donc diffusée aux yeux du monde chaque week-end, et ce, pendant 3 ans puisque c’est la durée de l’accord trouvé entre Atalanta Media et la FFF. Les matchs seront diffusés sur le site Ata Football et sur le site de streaming Fanatiz, mais également sur les chaînes ESPN+ aux Etats-Unis, BT Sport au Royaume-Uni et en Irlande, et DAZN en Allemagne.
Rendez-vous le 11 pour OL vs DFCO et le 18 octobre pour Soyaux vs PSG pour tous les fans internationaux de D1.
Un partenariat avec la Barclays FAWSL.
Si les fans américains devaient se réjouir de cette arrivée du championnat de France sur leurs écrans, ils devaient être encore plus impatients de découvrir la FAWSL. En effet, si peu d’internationales Américaines évoluent en France, aujourd’hui plusieurs top players s’éclatent sur les terrains anglais. Entre la première d’Alex Morgan avec Tottenham, les débuts de Heath et Press avec United ou encore les prestations de Mewis et Lavelle avec City, l’association entre Ata Football et Gravity Media (qui détient les droits de la FAWSL pour les diffusions sur BBC) a de quoi régaler en Amérique.
Grâce à ce partenariat, la plateforme peut proposer de multiples affiches du championnat anglais (souvent 3 par journées). Et certaines affiches peuvent même être regardées en replay, et ce, même depuis la France, alors à vos ordis pour vous rendre sur Ata Football. La FAWSL offre une nouvelle possibilité à ses fans internationaux, en plus de l’appli FA Player (qui reste à privilégier en France car possibilité d’accéder aux matchs en live). Encore moins d’excuses pour ne toujours pas suivre le championnat anglais !
On compte donc sur vous pour suivre assidûment l’opposition entre Tottenham et Manchester United (10 octobre), l’affiche entre Brighton et Arsenal, mais surtout le choc entre Chelsea et Manchester City (11 octobre).
Le mot de la fin :
« Atalanta Media relie les ligues, les diffuseurs, les joueurs et les fans pour offrir un accès sans précédent et garantir que le meilleur football féminin du monde entier puisse être apprécié et célébré toute l’année. »
Esmeralda Negron, co-fondatrice et directrice générale d’Atalanta Media pour Broadcast Sport