Il a fallu attendre les prolongations pour voir Manchester City se défaire d’Everton lors de la finale de Women’s FA Cup disputée hier après-midi à Wembley. Si les joueuses sont bien les principales actrices d’une rencontre, le déclic est venu d’ailleurs… Place au Top-Flop !
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Gareth Taylor (Manchester City)
Lorsque l’on entraine une équipe comme Manchester City, le coaching se doit d’être à la hauteur de la qualité de l’effectif. Taylor a prouvé lors de cette rencontre qu’il n’était pas là par hasard. L’entraîneur gallois, qui doit faire face à des choix Cornéliens à chaque match, ne s’est pas trompé.
Mieux, il a fait basculer la rencontre à la 70ème minute lorsqu’il a pris la décision de lancer en simultané Georgia Stanway (21 ans), et Jess Park (19 ans). Les deux jeunes anglaises, qui ont supplé respectivement Ellen White et Rose Lavelle, ont changé le cours de la rencontre. Alors que le score était de un partout, et que la séance de tirs aux buts se rapprochait, Park a servi Stanway dans le bon tempo. Suite à un super appel croisé, l’internationale anglaise (19 sélections, 2 buts) a su trouver le trou de souris dans lequel mettre le ballon pour permettre aux siennes de prendre l’avantage (1-2, 112′).
Dans le temps additionnel, Stanway s’est muée en passeuse pour Beckie. La Canadienne, également lancée par Gareth Taylor en cours de rencontre, a clos le spectacle d’un plat du pied (1-3, 120+2′). GT a eu tout bon !
⭐️⭐️ Georgia Stanway (Manchester City)
Si vous avez lu le Top #1, vous savez déjà de quoi il est question. Ne cherchez plus de qui les Toffees ont fait des cauchemars hier soir. Georgia Stanway s’est déguisée en Super Sub’ pour Halloween, et a terrorisé l’équipe d’Everton. En 50 minutes passées sur la pelouse (entrée en jeu à la 70ème), Stanway a fait la différence par un but (112′) et une passe décisive (120+2′). À 21 ans à peine, Georgia Stanway ne cesse de confirmer tous les espoirs placés en elle. Elle est incontestablement, le plus grand talent que l’Angleterre ait eu depuis longtemps. Désormais familière avec Wembley pour y avoir joué et brillé à plusieurs reprises, il est fortement conseillé de retenir son nom. Lors de l’été 2022, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus…
⭐️ Sandy MacIver (Everton)
Elle a tenu la baraque pour Everton. Sa capacité de réaction lui a permis d’effectuer une intervention exceptionnelle sur le tir de Kelly aux 5,50m (55′). L’arrêt a maintenu les espoirs de ses co-équipières qui étaient menées un à zéro à ce moment du match. L’impact fut immédiat : cinq minutes plus tard, Gauvin égalisait pour les jaunes. Tout au long de la rencontre, la jeune gardienne (22 ans) a fait preuve de courage dans ses sorties (Mewis 23′) ; bien qu’une mésentente avec Turner en fin de première période de prolongations, aurait pu tout gâcher (105′). Concentrée, celle qui a été élue Gant d’Or à la Coupe Du Monde U20 2018 en Bretagne, a réalisé une parade salvatrice en repoussant la tête de Steph Houghton une minute plus tard (106′). Immense malgré la défaite, Everton et les téléspectateurs peuvent la remercier d’avoir si longtemps entretenu, l’espoir pour les uns, et les suspense pour les autres.
FLOPS
😡😡😡 Rikke Sevecke (Everton)
Dès le début de la rencontre, Rikke Sevecke ne s’est pas montrée sous son meilleur jour. Sa perte de balle à la 12ème minute de jeu aurait pu, d’entrée, plomber l’entame de match de son équipe. L’ex-défenseure de Fleury s’est rendue coupable du marquage de Mewis sur l’ouverture du score des Sky Blues avant la mi-temps. Sortie avant le début des prolongations (90′), Sevecke ne peut être que déçue de sa prestation.
😡😡 Danielle Turner (Everton)
Danielle Turner a souffert face à une Chloe Kelly très en jambes comme à son habitude. En difficulté à gauche, elle a été replacée dans l’axe par Willie Kirk à la fin du temps réglementaire. Cependant, c’est à ce poste là qu’elle a commis ses deux plus grosses erreurs de la partie. La numéro 3 d’Everton a été fautive sur la mésentente avec MacIver qui, sans le retour providentiel de Finnigan, aurait coûté un but aux Toffees à un moment crucial (105′). De plus, sur le but victorieux de Stanway, « Dan » n’a pas contrôlé l’appel de balle tranchant de la jeune attaquante. Résultat : City reprenait l’avantage au score à 8 minutes de la fin…
😡 Ellen White (Manchester City)
Fantomatique. L’internationale anglaise (92 sélections, 32 buts) a traversé cette finale sans avoir le moindre impact dessus. Bien prise par Megan Finnigan, White n’a su se montrer dangereuse durant les 70 minutes qu’elle a passé sur le terrain. Peu adroite à plusieurs reprises (25′, 30′, 36′), l’attaquante habituellement redoutable, est passée à côté de son sujet. Le contraste avec Stanway, sa remplaçante et joueuse du match, est saisissant.
Comments 1