Hier à Wembley, Everton et Manchester City s’affrontaient pour la finale de la Women’s FA Cup. Si les Cityzens, tenantes du titre, étaient favorites et plus expérimentées, les Toffees se sont hissées en finale au terme d’un beau parcours.
Un match séduisant…
Après un round d’observation durant les 10 premières minutes, Manchester City prend l’ascendant sur la possession du ballon, ascendant que l’équipe garde tout au long de la rencontre (68%). Kelly, très remuante dans son couloir droit, combine bien avec Lucy Bronze derrière elle mais ses centres sont trop approximatifs (11′ 23′ 30′) et ses frappes trop imprécises (20′). La défense hargneuse d’Everton est compacte même si elle subit. Les oranges auraient même pu ouvrir le score sans le retour salvateur de Bronze (qui lui vaudra un carton jaune) lorsque Graham récupère un ballon dans le rond central et se projette rapidement (14′). La projection rapide, c’est d’ailleurs une phase de jeu dans laquelle les coéquipières de Valérie Gauvin excellent, à l’image de l’attaquante française qui hérite d’un coup-franc défensif mancunien contré et frappe en première intention malgré sa position lointaine (24′). Collectivement, les joueuses de Gareth Taylor sont au-dessus de leur opposition et réalisent des séquences de passes très intéressantes auxquelles manque la conclusion, White étant maladroite dans le dernier geste (25′ 30′ 36′). Sans arriver à se mettre à l’abri, Manchester City risque de se faire surprendre quand Gauvin passe devant Houghton sur un centre de Moe Wold et voit sa tête mourir en 6m (34′). Dans un match au rythme effréné, les deux équipes proposent des belles choses et font une belle promotion de la FAWSL.
…Aux corners gagnants
La situation au tableau d’affichage se débloque sur coup de pied arrêté. Bien lancée par Stokes, Weir obtient ce qu’elle pouvait de mieux en voyant sa frappe contrée filer en corner. Greenwood pour le botter, et Mewis qui s’élève au dessus de tout le monde pour propulser sa tête au fond des filets (39′ 1-0). Everton a beaucoup travaillé défensivement en première période, mais pour revenir au score, les Toffees doivent désormais sortir. Everton passe pas loin de la correction quand la frappe en taclant de Weir touche le poteau et que Maclver sort le grand jeu devant Kelly (55′). Mais elles réagissent bien. Comme en réponse de l’ouverture du score, Gauvin place sa tête au premier poteau sur un corner de Christiansen (58′ 1-1). Revenu dans la partie, Everton mène des attaques plus tranchantes (72′ 85′). Kelly continue de tenter, sans réussite (69′ 73′ 88′). L’arbitre annonce 6 minutes de temps additionnel, et City joue le tout pour le tout. Les Mancuniennes monopolisent le ballon et Weir manque à deux reprises de se placer en sauveuse. Après une reprise d’un centre de Stokes sans contrôle qui passe juste au dessus (93′), elle voit sa frappe flottante s’écraser sur la transversale d’Everton (94′). Un partout à la fin du temps réglementaire. Cette finale plonge dans l’indécision totale et doit voir son sort se décider en prolongations.
Everton craque en prologations
La fatigue commence à se faire ressentir dans les jambes des 22 actrices, mais aucune n’abdique. Mewis, par deux fois, tente d’apporter le danger sur le but d’Everton sans succès (96′). En fin de première partie des prolongations, la menace se fait ressentir sur la cage de Maclver, impériale. Après une timide sortie hors de sa surface devant Stanway, elle réalise une parade exceptionnelle sur la tête de Houghton qui avait cru à la délivrance. Si Everton tient, sa gardienne y est pour beaucoup alors que les joueuses offensives sont moins en vue. Manchester City, à l’expérience, conquit son titre. Park lance Stanway qui se jette pour propulser le ballon, aidé par le poteau, au fond des filets (111′ 2-1). Coaching gagnant pour Taylor qui voit ses deux entrantes lui offrir la victoire. Trop tardive, la réaction d’orgueil d’Everton ne suffit pas pour revenir. Entrée trois minutes plus tôt, Beckie clos le succès des mancuniennes juste avant le coup de sifflet final (120′ 3-1).
Dominatrices, les Bleues ciel auraient pu nourrir des regrets si elles n’avaient pas su concrétiser leurs occasions en fin de match (11 frappes cadrées sur 28 tentatives). Face à une belle opposition, Manchester City se défait d’Everton pour s’offrir une 3ème coupe d’Angleterre.
Comments 2