Si la section féminine emblématique du Stade de Reims est souvent évoquée lorsque l’on parle des pionnières du football féminin français, on oublie souvent que sans les autres clubs de l’époque, rien n’aurait été possible. Aujourd’hui, focus sur un des seuls clubs français impliqué, sans relâche, depuis plus de 50 ans dans le développement de la pratique féminine : le Quimper Kerfeunteun Football Club.
Un club pionnier en France
C’est en 1971 que tout commence sur les terres bretonnes de Quimper, au cœur de la préfecture du Finistère. Après près de 50 ans d’interdiction et de pratique informelle, le football féminin renaît en France suite à sa reconnaissance par la Fédération Française de Football. Sans plus attendre, le club Quimpérois devient rapidement un des premiers clubs accueillant certaines des 1700 joueuses qui ont pris une licence dès la première saison. Les joueuses intéressées sont d’ailleurs recrutées de façon bien originale à l’époque puisqu’une annonce dans le journal local les invite à se réunir dans un café de la ville !
Le Football Féminin Quimper est donc né, et l’équipe progresse vite. Alors qu’il faut encore attendre la saison 1974-1975 pour assister à la première édition du championnat de France Féminin, le club accède au plus haut niveau (D1) dès la saison suivante (1975-1976). À l’époque, le championnat se joue alors sous le format d’une phase de groupe, suivie d’une phase finale. Les Quimpéroises resteront dans l’élite durant 17 années consécutives.
Le club, renommé Stade Quimpérois entre temps, est finalement relégué au terme de la saison 1991-1992. Il va ensuite alterner les passages entre D1 (dernière apparition en 2002-2003) et D2 jusqu’en 2006 et connaîtra un nouveau changement de nom pour devenir le Quimper Cornouaille Football Club.
Le club connaît ensuite la D3, avant de finalement descendre en Régional.
En 2011-2012, le club devient le Quimper Kerfeunteun Football Club et l’équipe obtient le droit d’accéder à la D2 après avoir fini première de son championnat. Les joueuses arrachent le maintien chaque année pendant 3 ans, mais descendent au terme de la saison 2015-2016.
Le club a également connu de belles épopées en Coupe de France comme en 2014 où les Quimpéroises avaient été éliminées par Juvisy, alors porté par les emblématiques Sandrine Soubeyrand et Gaëtane Thiney, sur un honnête score de 3 à 0. De beaux souvenirs que les joueuses espèrent revivre au plus vite !
Une ambition toujours bien présente
Si l’équipe première évolue désormais en R1, le club a pourtant bien grandi ! Aujourd’hui, ce sont plus de 150 joueuses, réparties au sein de 6 équipes jeunes et 3 équipes seniors, qui portent le maillot du Quimper Kerfeunteun Football Club.
Cette année encore, le maintien sera l’objectif pour pouvoir continuer à espérer retrouver la Division 2 d’ici quelques années. Pour cela, le club pourra compter sur son centre de formation reconnu.
Impliquée dans la formation des plus jeunes depuis toujours, le club continue dans ce sens actuellement. Encadrée par Sandra Goavec, connaisseuse du club et ancienne joueuse de l’équipe en D2 ; l’école de foot, et plus particulièrement les catégories U16-U18, sont bien au cœur du projet du club. Cette année 2020 a d’ailleurs marqué le début d’une classe de football section féminine au sein du Lycée Sainte-Thérèse de la ville de Quimper. Un encadrement de la pratique dès le plus jeune âge qui permettra, comme l’espère le club, de rattraper un jour les clubs élites de la région bretonne. Toujours dans cet esprit, des stages sont également proposés sur les périodes de vacances scolaires ; le dernier ayant eu lieu fin octobre, durant les vacances de la Toussaint.
Et comme plus on est de fous, plus on rit, le club recrute toujours ! Alors à nos Pieds-Carrés en recherche de club, du côté de la Bretagne ; le Quimper Kerfeunteun Football Club vous accueille à bras ouverts ⬇️
À noter qu’il fait bon vivre dans la ville bretonne, notamment pour les étudiants, puisque Quimper fait partie des trois sites d’accueil (avec Brest et Morlaix) de l’Université de Bretagne Occidentale. Une ville où tout est donc réuni pour pouvoir prendre du plaisir sur le terrain, comme dans ses études !
Des projets plein la tête
Plein d’ambition sur le rectangle vert, le club l’est aussi en dehors du terrain. En témoignent les multiples projets en cours. Le premier devait d’ailleurs avoir lieu ce mardi 10 novembre 2020 ; au travers d’une pièce de théâtre sur le football féminin des années 70, précédée d’une conférence-débat sur le football féminin à Quimper depuis 50 ans. Si la crise sanitaire a contraint à devoir annuler cette date, ce projet devrait être reporté plus tard dans l’année : on vous laisse donc la bande-annonce !
En plus de cela, plusieurs autres idées sont étudiées actuellement : entre l’accueil d’une rencontre de gala, l’organisation d’une grande fête rassemblant toutes les personnes fédérées autour du projet quimpérois depuis 50 ans, ou encore la sortie d’un maillot dédié au cinquantenaire de sa section féminine (en lien avec la société Alké), le club se veut impliqué, actif et plein de bonnes idées.
Alors pour suivre toutes les aventures du Quimper Kerfeunteun Football Club, vous pouvez le retrouver sur ses pages Facebook et Instagram !