Le Chelsea FC Women, 5ème avec 10 points et un match en moins, accueillait le club d’Everton, 2ème avec 13 points au Kingsmeadow Stadium.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Bethany England (Chelsea)
La performance de Bethany England nous a laissé sans voix. Les statistiques parlent d’elles mêmes : England est impliquée sur 100% des quatre buts marqués par les Blues. Buteuse et passeuse par deux fois. Véritable poison, elle a détruit l’arrière garde d’Everton à elle seule. Beth aurait également pu s’offrir un but supplémentaire si MacIver ne s’était pas envolée pour détourner sa frappe en lucarne (61′). En un mot : MASTERCLASS.
⭐️⭐️Ji So-Yun (Chelsea)
Ji So-Yun est la définition du jeu juste. Ses transmissions sont précises et souvent dans le bon rythme. Mais cette fois, en plus de ces qualités indispensables au jeu des Blues, So Yun s’est démarquée en étant décisive à la finition. Après le premier quart d’heure, Ji récupère un ballon difficile suite au contre d’England sur le dégagement de MacIver. La meneuse de jeu sud-coréenne, enchaîne remarquablement et rapidement contrôle & volée. Résultat : ouverture du score pour Chelsea (16′), et un match lancé sur les bons rails pour son équipe. La numéro 10 laisse sa place à Flemming après 79 minutes de jeu.
⭐️ Pernille Harder (Chelsea)
Si certaines de ses percussions dans la défense adverse ont attiré notre attention (55′), c’est bien sa sublime réalisation en toute fin de match qui a marqué nos esprits. Dans le temps additionnel, avec un tableau d’affichage qui indiquait un avantage de trois buts ; Harder eu tout de même l’envie d’aller au bout de son action. Son raté de la tête avant la pause sur le corner d’Andersson (43′), l’a surement motivée à se rattraper. Et c’est d’un sublime tir du gauche, après avoir réalisé un une-deux avec Beth England, que la Danoise a conclu la rencontre en apothéose (90+3′). Parce que les mots ne valent pas la vidéo, on vous laisse admirer le chef-d’œuvre.
FLOPS
😡😡😡 Passivité défensive des Toffees
Sur deux des quatre buts encaissés par Everton, le comportement des défenseures n’est pas exempt de tout reproches. En effet, sur le 3ème but encaissé, Egurrola et Turner font preuves d’une passivité criante. Sur le 4ème, Harder s’enfonce dans la défense comme dans du beurre et personne n’a jugé nécessaire de stopper sa progression (4-0, 90+3′). À la 61ème, c’est Moe Wold et Finnigan qui malgré une prise à deux, laissaient filer England. La prestation défensive des Toffees a vécu un tournant lors de la sortie de Sevecke (59′). L’ancienne floriacumoise réalisait une bonne prestation avant de recevoir un coup à la tête qui l’a contrainte à abandonner les siennes à 1-0, en larmes. Ensuite, les choses se sont nettement compliquées pour les visiteuses.
😡😡 Ann-Katrin Berger (Chelsea)
Malgré la victoire et le clean sheet, Ann-Katrin Berger a réussi l’exploit de ne pas nous faire une grande impression. Orpheline de ses deux meilleures buteuses, Gauvin et Graham, l’équipe d’Everton ne s’est presque jamais montrée dangereuse (2 tirs cadrés). Pourtant Berger est parvenue à se mettre en difficulté toute seule. À la 13ème minute, son erreur de relance au pied, offrait à Egurrola une possibilité de lob. En fin de match, une nouvelle erreur l’oblige à se coucher pour repousser un tir et ainsi ; concéder un corner (82′). Heureusement pour elle, sa ligne défensive n’a pas été fragilisée par ses absences.
😡 Sandy MacIver (Everton)
La 16ème minute de jeu lui a été fatale. Pressée par England, MacIver a gâché l’entame de match de son équipe en loupant son dégagement. Contré par Beth England, ce dernier a donné la balle du 1-0 à So-Yun (voir vidéo liée au Top #2 – Ji So-Yun). Bien qu’elle ait tout fait pour se rattraper en enchainant les bonnes interventions (face à face remporté 38′, envolée pour sortir un ballon qui prenait la direction de la lucarne 61′, parade réflexe avant d’encaisser le but 75′), le mal était déjà fait pour Everton. Dommage après un match aussi réussi la semaine précédente en finale de Women’s FA Cup.