L’ex-internationale française Aline Riera (59 sélections), devenue consultante TV pour Canal +, a réagi quant à la polémique actuelle. Celle qui a accompagné Corinne Diacre en défense centrale de l’équipe de France pendant plusieurs années, ne semble pas cautionner l’attitude des Lyonnaises vis-à-vis de l’institution, et de l’institution uniquement.
« Je suis là non pas pour défendre Corinne Diacre, mais pour défendre l’institution. […] On doit protéger avant toute chose l’équipe de France et le maillot bleu. Cela doit être une fierté et un honneur. Quand on est entre la crainte, l’inquiétude et la joie ; à un moment donné, dans ce cas si c’est trop difficile, il ne faut plus y aller. »
~ Aline Riera
Riera préfèrerait alors voir les joueuses qui ne supportent pas l’atmosphère en interne, quitter le groupe et protéger l’institution plutôt que de céder à un déballage médiatique.
« Si c’était si dur pendant la Coupe Du Monde, c’est trop tard. Il fallait le faire pendant. »
~ Aline Riera
L’ex-vice capitaine des Bleues pointe un retard dans la prise d’initiative des joueuses. À l’heure actuelle, rien ne nous permet de savoir avec exactitude si des tentatives de dialogue entre le groupe dans sa totalité, la sélectionneure et le staff, ont été réalisées en amont. La consultante Canal qualifie désormais les choses de « trop tardives », malgré les presque 2 années qui nous séparent de la prochaine compétition internationale.
« Toutes ces discussions doivent rester dans le vestiaire. Pour moi, (la presse) ce n’est pas le lieu pour régler les problèmes. Cela doit se régler dans l’entité Équipe De France, dans le confinement du château, et ça ne doit pas sortir de là. Il y a moyen de régler les choses plutôt que de les sortir plus d’un an après la Coupe Du Monde. »
~ Aline Riera
D’après ce que sous-entend Riera, les choses n’ont pas été suffisamment faites en amont par les joueuses, pour régler les problèmes en interne. Alors que les joueuses semblent dire que leur expression dans les médias est leur dernier recours. Risqué mais nécessaire pour faire changer les choses.
« Le rôle de capitaine ce n’est pas juste un brassard, c’est aussi prendre ce rôle à cœur et de dire à un moment donné à Corinne : les filles ne vont pas bien, certaines pleurent dans les chambres. Ça c’est le rôle d’une capitaine. […] En Équipe de France chez les garçons, il y a des sages, des anciens, des cadres, quand quelque chose ne va pas ils demandent à être reçus par Didier Deschamps et ça se fait comme ça. Là je n’ai pas entendu ça. Laver son linge sale comme ça dans les médias ça me gêne. «
~ Aline Riera
L’ex-internationale fustige l’attitude de la capitaine, redéfini son rôle et fait un parallèle avec l’EDF masculine où les choses sont gérées à l’abris des regards.
Ca va le clan Diacre, comment pouvez vous en tant qu’ ancienne footballeur défendre une telle personne. Je suppose qu’ à l’ époque elle vous vampirisait déjà.