Le premier round de ce choc attendu de tous avait lieu hier soir, dans le cadre de la 9ème journée de D1 Arkema. Le Paris Saint-Germain accueillait, dans son antre du Parc des Princes, des Lyonnaises jusque-là intouchables cette saison.
XI PSG : Endler – Morroni, Dudek (puis Cook 69′), Paredes ©, Lawrence – Luana (puis Formiga 86′), Däbritz, Geyoro – Baltimore, Diani, Katoto (puis Brunn 75′).
XI OL : Bouhaddi – Karchaoui, Renard ©, Buchanan, Carpenter –Kumagai, Henry –Majri (puis Gunnarsdottir 69′), Marozsan, Cascarino (puis Malard 83′) – Le Sommer (puis Parris 29′).
L’OL cueilli à froid
La première réelle incursion dans la surface adverse a été pour l’OL : le centre de Majri, contrée par Paredes, qu’Eugénie Le Sommer avait laissé passer, aurait pu être repris par Marozsan, mais Morroni est venu dégager le ballon en corner (4′).
Les actions se faisaient rares, tandis que la bataille du milieu faisait rage, mais c’est alors que le PSG a profité d’une projection de balle à la vitesse de l’éclair pour prendre les devants (et l’ascendant psychologique) dans cette rencontre. Alors que Majri portait le ballon sur son côté gauche, deux Parisiennes sont venues serrer l’étau et Kadidiatou Diani a récupéré le ballon. Un regard et une passe limpide en direction de sa coéquipière Marie-Antoinette Katoto qui n’a pas douté un seul instant au moment de venir esquiver Bouhaddi et de faire danser Buchanan afin de glisser le ballon au fond des cages (1-0, 11′).
Le PSG a gardé le contrôle
La réaction lyonnaise était attendue, mais elle a été timide. Alors que Wendie Renard & Co ont été mises en danger une nouvelle fois suite à une faute plein axe de Kumagai, Däbritz n’a pas cadré (14′). Ce fut au tour de Marozsan de s’essayer dans cet exercice quelques instants plus tard après une faute de Lawrence, mais Endler, vigilante, ne s’est pas laissée surprendre et a boxé en corner (17′).
Après ces quelques occasions, la bataille du milieu a repris. Les Lyonnaises ont souvent manqué la dernière passe, ce qui les a empêchées d’être réellement dangereuses. Et lorsque les passes étaient réussies, il fallait encore passer Irène Paredes, auteur d’un grand match, et toujours là en dernier rempart (30′, 86′), tout comme Morroni (3′, 81′). Une tête d’Henry sur un corner de Marozsan aurait pu faire mouche (35′), mais c’est surtout la tentative sur retourné de Katoto, sur un centre de Diani encore, qui aurait pu faire trembler Bouhaddi si elle avait été cadrée (42′).
En début de seconde période, l’OL s’est remis en place. Cascarino a essayé de dynamiter la défense parisienne par un raid impressionnant dans la surface adverse, mais elle fut finalement bloquée par Dudek et Geyoro, ce qui l’empêchait d’armer la frappe (52′). Katoto a elle aussi tenté une accélération fulgurante, mais Renard, battue et craignant le break, est allée commettre la faute juste à côté de la surface de réparation, écopant d’un carton jaune mérité (71′).
En fin de rencontre, la jeune Melvine Malard, lancée par Ellie Carpenter, lyonnaise du soir, aurait peut-être pu tenter sa chance pour égaliser, mais encore une fois, un retour parisien de justesse a rendu cela impossible (86′).
Les Lyonnaises, bousculées dans leur confort habituel, sont tombées sur des Parisiennes agressives et bien en place. Les joueuses de la capitale, devant au tableau d’affichage, ont également su ne pas paniquer afin de garder ce précieux avantage jusqu’au bout et prendre la tête de la D1 Arkema. Une première victoire pour les éternelles secondes qui devront cependant rester plus que sérieuses sur la deuxième phase du championnat, afin de pouvoir espérer lever la coupe à la fin de la saison.
Une hécatombe pour l’EDF
Comme toujours dans cette rencontre au sommet, les joueuses donnent tout et cela s’est ressenti hier soir. Les organismes, qui avaient pourtant profité d’un week-end de repos, ont eu un match dur à vivre, surtout pour les Françaises. Eugénie Le Sommer a été la première a céder sa place hier soir ; touchée à la cuisse lors d’une offensive, la numéro 9 de l’OL aurait été victime d’une élongation et pourrait être indisponible pendant 3 semaines. Dans une sale soirée, l’OL a également perdu Delphine Cascarino dans les dernières minutes. Alors que Vasseur avait prévu un tout autre changement, il a vu ses plans rapidement bouleversés lorsque Cascarino s’est mise au sol après 83 minutes de jeu.
Enfin, si le PSG a vécu sa soirée de rêve, l’inquiétude est tout de même présente concernant Marie-Antoinette Katoto. Buteuse héroïque hier soir, la joueuse s’est couchée au sol, en larmes, à 15 minutes de la fin de la rencontre. Contrainte de quitter ses coéquipières, Katoto a ensuite rapidement retrouvé le sourire dans les vestiaires et on espère qu’elle retrouvera aussi vite la forme ! Il y a également eu une alerte pour Kadidiatou Diani en toute fin de match, mais l’ailière s’est finalement relevée et a terminé la rencontre.
Alors que l’indisponibilité de Le Sommer est quasiment actée, les doutes autour de Cascarino et Katoto pourraient pousser Corinne Diacre revoir ses plans concernant le secteur offensif. Elle devra possiblement faire face à un nouveau casse-tête en vue des rencontres internationales prévues la semaine prochaine.
Comments 3