Si les critiques autour de Corinne Diacre fusent souvent, il y a bien une chose qu’on ne peut pas lui reprocher ces derniers temps, c’est de donner leur chance aux jeunes. Après les convocations de Melvine Malard (OL) ou Oriane Jean-François (PFC) dernièrement, c’est au tour de la Parisienne, Sandy Baltimore, d’intégrer l’Équipe de France A pour le prochain rassemblement.
Une première dans la cour des grandes
Sandy Baltimore n’avait pas été appelée initialement, mais Diacre a jugé bon de faire appel à elle pour pallier la blessure d’Eugénie Le Sommer, visiblement victime d’une élongation et absente pour une quinzaine de jours minimum.
Si on pouvait s’attendre à ce que la sélectionneure choisisse une pure 9 au vu des absences de Gauvin, Le Sommer et de l’alerte autour de Katoto, elle a préféré la virevoltante ailière du PSG. Baltimore semble donc avoir suffisamment fait ses preuves pour passer devant Matéo, Fleury ou encore Malard aux yeux de Corinne Diacre.
Une montée en puissance au PSG
Une convocation complètement justifiée par les prestations livrée par la jeune joueuse au quotidien. La dernière preuve en est son match solide l’OL, où pendant 90 minutes, elle a déstabilisé une Ellie Carpenter pourtant bien dans son match.
Cette saison, Baltimore est plus que jamais déterminée à gagner sa place de titulaire en club. Du haut de ses 20 ans, cela paraît être la saison de l’explosion pour elle. En effet, elle a déjà joué autant de matchs en D1 cette saison (9/9) que lors de la saison dernière (9/16). Après seulement 9 journées, elle a également passé 663 minutes sur le terrain en championnat, soit son total le plus élevé depuis le début de sa jeune carrière. Titulaire à 7 reprises, elle forme un trio d’attaque 100% français avec Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Le PSG a aujourd’hui la meilleure attaque de D1 avec 37 buts inscrits en 9 rencontres, soit une moyenne de 4,11 buts par match. Alors pourquoi ne pas imaginer cette triplette former l’attaque des Bleues ?
Déjà titrée avec les Bleuettes
Baltimore est encore très jeune et gagne actuellement sa place dans un des meilleurs clubs de France. Mais en sélection, il faut savoir qu’elle a déjà prouvé. Déjà en 2018, à seulement 18 ans, elle avait participé à la Coupe du Monde U20, où les jeunes Françaises s’étaient inclinées 1-0 en demi-finale face à l’Espagne, avant d’être défaites aux tirs au but par l’Angleterre dans le match à la 3ème place.
Peu importe la déception, Baltimore a vite rebondit en allant chercher un titre de championnes d’Europe avec les U19, l’année suivante en Écosse. Elle avait d’ailleurs inscrit 3 buts en 8 rencontres et avait fini dans l’équipe type de la compétition.
Comments 2