Depuis 2016, la FIFA a lancé les trophées THE BEST, récompensant les plus grands acteurs et les plus grandes actrices du football de l’année. Lors de chaque édition, le Prix Puskas met en compétition les plus beaux buts de l’année écoulée. Des moments uniques dans la vie de leurs auteurs, que la FIFA met en avant à travers une sélection et une récompense. Pas de différence, le trophée mêle les buts masculins et féminins. Le vainqueur sera élu par le vote de 4 entités (fans, journalistes, sélectionneurs, et capitaines des équipes nationales) ayant le même poids.
Prévue le 17 décembre prochain, l’évènement aura une atmosphère particulière. En effet, les mesures prises liées à la crise sanitaire du Covid-19, contraignent la Fédération Internationale de Football Association, à un gala virtuel.
3 buts féminins en compétition
Trois buts, parmi les onze sélectionnés, proviennent du football féminin pour cette édition 2020. C’est autant que lors de l’édition 2019 où ; Amy Rodriguez, Ajara Nchout et Billie Simpson étaient parvenues à s’inscrire aux côtés de très grands noms du football tels que Lionel Messi ou encore Zlatan Ibrahimović. Cette année ; Shirley Cruz, Caroline Weir et Sophie Ingle représentent le football féminin.
1/ Shriley Cruz (Costa-Rica vs. Panama, CONCACAF)
Celle qui a passé 6 années à Lyon, et qui cette saison vient de rejoindre l’OL Reign, a inscrit l’un des plus beaux buts de sa carrière avec sa sélection nationale ; le Costa-Rica. Le 28 janvier 2020, lors de Costa-Rica – Panama, Cruz a profité d’un corner pour inscrire un but mémorable dans une rencontre de Gold Cup (Coupe d’Amérique du Nord).
2/ Caroline Weir (Manchester City vs. Manchester United, FAWSL)
L’Écossaise de 25 ans n’a pas fait dans la dentelle le 7 septembre 2019, lors du derby de Manchester. Son missile, a offert la victoire à City (1-0), et a permis d’affirmer la suprématie des Skyblues sur les Red Devils dans un Etihad Stadium bien garni pour l’occasion. Que demander de plus ?
3/ Sophie Ingle (Arsenal vs. Chelsea, FAWSL)
Dans une victoire 4 buts à 1, Sophie Ingle est venue inscrire le troisième but des Blues contre les Gunners. Sa volée du gauche a marqué les esprits dans un match entre deux favoris pour le titre. Observez vous-même :
Challenge de taille
Les représentantes du football féminin ont de sérieux concurrents. Parmi eux, le français André-Pierre Gignac, le Coréen Son Heung-Min ou encore l’Uruguayen Luis Suarez qui se démarque grâce à une sublime talonnade.
>> Tous les buts du Prix Puskas 2020 <<
Comments 1