Les Françaises se sont hier qualifiées pour l’Euro 2022 ! Elles ont également fourni une prestation de haute volée face à l’Autriche, de quoi rassurer sur l’osmose potentielle que les Bleues peuvent trouver sur le terrain au fil du temps et malgré les absences. On pouvait également naïvement penser que les tensions entre Diacre et ses joueuses en sortiraient apaisées…
Diacre amoureuse du conflit ?
En conférence de presse après le match, Corinne Diacre est apparue soulagée du résultat, mais fatiguée par les questions à répétition des journalistes sur la vie de groupe de la sélection. Préférant pointer la prestation collective aboutie des Bleues, la sélectionneure a ironisé sur le sujet qui fâche.
« Vu les résultats positifs de l’équipe de France, je veux bien d’autres conflits à gérer »
Corinne Diacre | 20 Minutes Sport
La coach a également tenté de minimiser l’atmosphère néfaste qui règne dans son groupe en assurant, comme toujours, qu’elle gardait la confiance de la majorité du groupe.
« C’est une demande d’une, deux ou trois joueuses. Une minorité. »
Corinne Diacre | 20 Minutes Sport
Réunion ou non ?
Alors qu’une réunion générale est demandé depuis longtemps notamment par Jean-Michel Aulas, puis par Amandine Henry, la tenue de celle-ci ne semble toujours pas certaine. Si les joueuses se sont expliquées entre elles avant le match de vendredi, la sélectionneure n’était pas présente.
Selon l’Équipe, Noël Le Graët a rejoint le groupe lors d’un déjeuner ce midi, mais s’il s’est bien entretenu avec Diacre et Henry, la réunion générale n’a toujours pas eu lieu. Aucune date n’a d’ailleurs été fixée par le Président qui estime toujours que ce n’est pas le moment idéal.
« Ce n’est pas le moment de recréer un problème devant tout le monde alors que les filles hier (vendredi), quand vous les voyez jouer, elles sont bien ensemble.»
Noël Le Graët | L’Equipe
Une sortie confirmant un peu plus le manque de contrôle du Président sur la situation qui semble pourtant toujours aussi tendue…
Le Graët ne semble pas vouloir prendre la responsabilité de cette réunion, alors que Corinne Diacre est décidée à ce que celle-ci n’ai lieu que lorsqu’elle l’aura décidé.
Selon nos informations les joueuses, la sélectionneure et le staff devraient tout de même se réunir dès ce soir pour échanger ensemble, sans la présence du boss de la FFF donc.
Henry entre punitions et menaces.
Ecartée de la sélection pour des raisons jugées peu crédibles, Amandine Henry a parlé. Rappelée par Diacre, sous la pression de Le Graët, Henry doit maintenant assumer. Mais Corinne Diacre a l’air du genre plutôt rancunière. Placée dans l’équipe des remplaçantes durant toute la semaine selon RMC Sport, Diacre n’a jamais relâché la pression sur sa capitaine durant tout le stage. Une première punition, puis une deuxième lorsque la n°6 a dû cédé sa place après seulement 60 minutes de jeu face à l’Autriche. Auteure d’une prestation solide, Henry a semblé sortir avec incompréhension. S’en est suivi une tape entre les deux femmes, le tout sans un seul regard échangé. Alors qu’on espérait une atmosphère moins électrique, c’est tout le contraire qui s’est produit.
Une situation qui peut s’expliquer par un vif échange qui aurait eu lieu 2 jours avant, toujours selon RMC Sport. Alors que les joueuses étaient en pleine séance de musculation, Diacre aurait fait une apparition plus que remarquée… laissant les joueuses dans une ambiance pesante, entre peur et incompréhension.
Diacre : « Ne t’inquiète pas, tu vas l’avoir ta discussion! »
Propos RMC Sport
Henry : « J’espère bien, ce serait bien que l’on puisse discuter! »
Diacre: « Dans la vie, tout se paye! »
Henry : « Tu me menaces ?! »
Après ces derniers mots prononcés par la capitaine des Bleues, Corinne Diacre n’aurait pas bronché et aurait tout simplement quitté la pièce, sans ajouter un mot.
Comments 1