Alors que les Françaises comptabilisaient 15 points après leurs 5 premières rencontres dans la course à la qualification pour l’Euro 2022, les Bleues ont été accrochées en Autriche le mois dernier et ont concédé le nul. À égalité en tête du groupe avec 6 matchs joués par les deux équipes, c’est cette manche retour qui allait définir l’équipe qualifiée d’office par la première place et son second, dont le sort reste encore incertain. En effet, la dernière journée qui opposera la France au Kazakhstan et l’Autriche à la Serbie ne devraient ensuite être qu’une formalité pour les deux formations du jour.
Le film du match
Les compositions des deux équipes :
Une rencontre au sommet.
Dans une rencontre primordiale pour assurer sa présence au prochain Euro, les deux équipes avaient pour objectif de se donner de l’air au classement. Et c’est justement dans les airs que l’Équipe de France est allée battre l’Autriche. En effet, c’est par un coup de casque de l’intenable Wendie Renard, sur un corner frappée par Amel Majri que l’ouverture du score est rapidement arrivée (1-0, 11′).
Le break a suivi un peu plus tard, mais de la même façon, avec des actrices différentes. Sur un centre de Delphine Cascarino, Marie-Antoinette Katoto a décollé plus haut que tout le monde et a puni ses adversaires une seconde fois (2-0, 27′).
Wendie Renard est ensuite une nouvelle fois revenue à la charge dans les airs pour placer une tête sur coup-franc (60′), mais Zinsberger a cette fois-ci réussi à sauver les siennes.
Une domination sans partage.
Les Françaises ont pris la rencontre à leur compte dès le début lançant la partie rapidement avec une frappe de Karchaoui bien pensée, mais trop croisée (2′). Les Bleues ont joué simplement, efficacement, et surtout elles ont varié : frappes lointaines (16′, 81′), tentatives directes sur coup-franc (56′), ou combinaisons au sol comme avec l’appel de Geyoro, bien lancée dans la surface par Majri, et où Zinsberger a détourné de justesse du pied (18′).
Malgré plusieurs hors-jeu évitables, les Bleues ont montré leur aisance technique, ont fait tourné proprement et ne se sont pas précipitées surtout. Les Autrichiennes ont été contraintes de tenter sur de longs ballons et n’ont que peu construit. Elles ont pu tenté leur chance d’une frappe à l’entrée de la surface (32′), mais De Almeida, particulièrement solide hier soir, était là pour contrer.
Il faut souligner que la paire Karchaoui-Majri a fait mal tout au long du match. S’il y a eu quelques actions un peu précipitées (44′), les 2 joueuses ont été intraitables et ont mis sous pression des Autrichiennes qui ont paniqué et ont perdu face à elles quelques ballons.
Alors que l’intensité du match commençait à baisser un peu, Diacre en a profité pour faire tourner et offrir sa toute première sélection à Clara Matéo, entrée en jeu à la place de Cascarino (72′), la veille de son anniversaire. Bingo. Une minute plus tard, Majri frappe un corner premier poteau, Matéo, en difficulté pour reprendre, laisse passer, mais c’est bien Katoto qui était à nouveau là pour conclure derrière (3-0, 73′).
Après une prestation aboutie, MAK a pu céder sa place à Emelyne Laurent (84′), et rejoindre le banc de touche avec le sentiment du travail accompli.
L’addition aurait pu être plus salée…
Les Françaises ont gagné et c’est bien là l’essentiel. Trois points et tout de même trois buts. Sans oublier que Katoto aurait pu signer un triplé si le poteau n’en avait pas décidé autrement : lancée par Karchaoui, l’avant-centre des Bleues était pourtant bien venue battre la gardienne adverse, finalement sauvée in-extremis (50′).
Ensuite, c’est Cascarino, qui nous avait offert un festival quelques minutes plus tôt (52′), qui est venue se heurter au montant. Après une belle combinaison, la n°20, trouvée dans la surface, a signé son habituel crochet avec frappe enchaînée, mais ça n’a encore pas voulu rentrer (68′).
Zinsberger s’est également démenée, notamment avec une sortie dans les pieds, en fin de match (74′).
C’est ensuite en toute fin de match que les Bleues auraient, encore une fois, pu faire la différence. Sur une passe lobée de Bilbault, Amel Majri est venue placer une tête victorieuse, mais celle-ci a été refusée par l’arbitre pour un hors-jeu plus que limite (90′).
Comments 3