C’est la trêve, l’heure est au repos mais pas pour tout le monde… Si les actrices de la D1 Arkema sont absentes des terrains ce week-end, PiedsCarrés-Féminin était au four et au moulin. Pour vous, nous avons constitué notre équipe type de la mi-saison 2020/2021 de D1.
Phallon Tullis-Joyce (Stade de Reims)
Arrivée à Reims en Janvier 2019 en provenance des Hurricanes de Miami, l’explosive gardienne américaine continue d’impressionner sous le maillot du Stade de Reims. Nommée à deux reprises Arrêt Du Week-End par notre rédaction (2ème et 9ème journée), Tullis-Joyce a multiplié les parades décisives pour son club. Malgré 20 buts encaissés, T-Joyce est une phénomène sur sa ligne. Son envergure (1,85m) décourage bon nombre d’attaquantes. Typiquement le genre de gardiennes que nous aimerions voir dans un club aux ambitions plus grandes.
Wendie Renard (Olympique Lyonnais)
Elle est la seule joueuse de notre onze a avoir été nommée par chacun des membres de notre rédaction dans le onze de départ. La capitaine de l’OL cumule des statistiques qui dépassent l’entendement pour une défenseure centrale. Ses 5 buts font d’elle la 10ème meilleure buteuse du championnat alors que ses 4 passes décisives la propulse au 7ème rang du classement des passeuses.
Irene Paredes (Paris Saint-Germain)
Elle est LE pilier du PSG. Paredes réalise très certainement sa meilleure saison avec le club de la capitale depuis son arrivée en 2016. On retient de sa première partie de saison son énorme prestation contre Montpellier (5ème journée) où la défenseure était parvenue à trouver le chemin des filets. À la trêve elle combine 2 buts et une passe décisive.
Sakina Karchaoui (Olympique Lyonnais)
Pas de période d’adaptation pour l’ex-montpelliéraine, qui a débuté la saison en boulet de canon avec son nouveau club : l’Olympique Lyonnais. Sakina Karchaoui donne l’impression d’avoir toujours évolué à l’OL, et sa complicité avec Amel Majri fait le bonheur de Jean-Luc Vasseur.
Ellie Carpenter (Olympique Lyonnais)
L’autre satisfaction de l’OL en terme d’adaptation se nomme Ellie Carpenter. La latérale australienne, nouvelle dans l’hexagone, a pris la mesure de l’exigence de la D1 Arkema et monte en puissance match après match. À 20 ans à peine, Carpenter a connu la joie d’inscrire son premier but en D1 dans un match important contre Bordeaux. On garde également à l’esprit sa très belle prestation contre Guingamp à la journée 6.
Luana Bertolucci (Paris Saint-Germain)
C’est peut-être elle, le facteur X qui manquait au PSG ces dernières saisons. Luana, régale dans l’entrejeu parisien. Compensations, relances, vision de jeu, gestion du tempo… La panoplie des facultés de la milieu de terrain brésilienne est très large. Indéboulonnable dans le cœur du jeu du Paris Saint-Germain, Luana se voit logiquement attribuer une place dans notre XI Type.
Dzsenifer Marozsán (Olympique Lyonnais)
La native de Budapest a mis du temps à lancer sa saison 2020/2021, le temps sans doute de digérer son faux-départ pour les Utah Royals cet été. Mais Marozsán est bien là. À la mi-saison, elle est la deuxième meilleure passeuse du championnat (7 passes) à une longueur de Diani seule en tête.
Clara Matéo (Paris FC)
C’est la révélation de cette saison. Si depuis l’an dernier Matéo monte en puissance, cette saison est celle de l’explosion. Avec ses 8 réalisations, Matéo porte le Paris FC dont elle a inscrit 44% des buts. Le Havre (J3), et Reims (J7) se souviennent encore de leur venue à Paris où Matéo les a accueilli avec des prestations de haute volée.
Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain)
Meilleure passeuse (8 passes décisives) et 5ème meilleure buteuse (8 buts) de D1 Arkema. Les statistiques en disent long sur cette première partie de saison réussie par Diani. Arrivée à maturité, Diani est une des femmes fortes du PSG et ne pouvait figurer hors de notre XI.
Khadija Shaw (FCG Bordeaux) & Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain)
Il nous était impossible de les départager. L’une (Shaw), est meilleure buteuse du championnat avec 14 buts ; l’autre (Katoto) est la joueuse la plus prolifique de la compétition avec 13 buts et 5 passes décisives. Faute de pouvoir choisir, elles ont orienté notre choix concernant le schéma en 4-4-2.
Remplaçantes – Christiane Endler, Teninsoun Sissoko, Perle Morroni, Sonia Ouchene, Léa Le Garrec, Evelyne Viens
La portière chilienne du PSG Christiane Endler a été sélectionnée pour figurer sur le banc des remplaçantes. Elle est jusqu’ici, la gardienne ayant concédé le moins de buts (2). Avec elle, des joueuses de champ qui ont fait leurs preuves. Teninsoun Sissoko, excellente contre Reims (J8) et Guingamp (J10), propose des prestations qui permettent à Fleury d’être la 4ème meilleure défense. La latérale du PSG Perle Morroni, complète le secteur défensif de notre équipe type. Les très précieuses Sonia Ouchene (Reims) et Léa Le Garrec (Fleury), intègrent notre équipe type. Il en est de même pour Sandy Baltimore (4 buts, 6 passes décisives) et Evelyne Viens (7 buts, 1 passe décisive), qui débute en D1 Arkema.
Olivier Echouafni (Paris Saint-Germain)
Leader de D1 avec la meilleure attaque, et la meilleure défense. Olivier Echouafni a réalisé une première partie de saison quasi-parfaite. La bonne gestion de son groupe permet d’impliquer tout le monde. On garde évidemment à l’esprit son coup parfait réalisé contre l’Olympique Lyonnais le 20 Novembre 2020.