Impossible de mettre à l’honneur le but de l’année, sans évoquer le plus bel arrêt pour la rédaction PCF. Si la D1 Arkema est un championnat prolifique, où les attaquantes s’illustrent à merveille ; les gardiennes, trop souvent oubliées, ne sont pas en reste. Placées sur le devant de la scène chaque semaine par nos ADWE, une seule portière sera finalement sacrée aujourd’hui. Dix gardiennes se sont démarquées et ont obtenu au moins un ADWE en 2020 : Bruneau (FCGB), Chavas (DFCO), Endler (PSG), Froger (GPSO), Lerond (Metz), Moitrel (GPSO), Munich (ASJS), Perrault (MHSC), Picaud (HAC), et Tullis-Joyce (Reims).
Lumière sur les 3 plus grandes parades observées en 2020 dans le championnat français.
3. Constance Picaud, l’espoir du HAC.
Le Havre vit une première saison difficile en D1 et pointe actuellement en 12ème et dernière position du classement. Pourtant, les Havraises avaient pris 4 points sur les trois premières journées, mais depuis : plus rien. Des débuts remarquables, avec une première en D1 soldée par une victoire 4-0 face à Issy. Si le promu avait brillé sur le plan offensif, c’est aussi lors de cette première journée que Constance Picaud s’est fait un nom. Alors que le HAC menait 2-0, Picaud était sortie devant l’attaquante Isséenne pour l’empêcher de réduire l’écart. Derrière, le HAC avait déroulé.
Auteur du premier ADWE de la saison 2020-2021, Picaud a récidivé lors de la 4ème journée.
La portière des Ciel et Marine devra livrer une deuxième partie de saison au moins de même calibre pour permettre à ses coéquipières de croire au maintien.
2. Phallon Tullis-Joyce, l’oubliée.
En deuxième position, on retrouve Phallon Tullis-Joyce et sa parade réalisée lors de la 2ème journée. Après un nul face à Bordeaux, les Rémoises s’attaquaient à l’ogre lyonnais. Match difficile à vivre pour les joueuses de champ, mais opportunité en or de se distinguer pour la gardienne adverse. Tullis-Joyce n’a pas manqué cette occasion : après avoir craqué à la 9ème minute, l’Américaine à longtemps empêché le break, de quoi dégoûter Eugénie Le Sommer. Les Rémoises se sont finalement inclinées sur un honnête score de 3-0.
Alors que notre rédac’ n’avait eu aucune hésitation à élire cet arrêt grandiose ADWE ; le compte officiel de la D1 Arkema n’avait même pas placé cette parade dans son Top Arrêts de la Journée 2. Une décision qu’on a toujours du mal à comprendre et qu’on préfère mettre sur le dos de l’oubli…
1. PTJ, le mur rémois.
Eh oui, Phallon Tullis-Joyce devancée par elle-même ! Présente dans les matchs de gala, TJ sait aussi être décisive dans les matchs clé. En témoigne, sa prestation face à l’ASJ Soyaux lors de la 9ème journée. Après avoir encaissé un but dès la première minute, Tullis-Joyce n’avait pas dit son dernier mot. Après que ses coéquipières aient égalisé, la portière rémoise a réalisé l’impossible en se jetant au sol pour repousser, d’un gant, une tentative à bout portant de Kim Cazeau. Un arrêt incroyable qui a redonné de l’énergie à toute son équipe puisque Reims est allé inscrire le but de la victoire 10 minutes plus tard.
Avec 3 ADWE sur cette année 2020, Phallon Tullis-Joyce est la plus titrée des gardiennes de D1 Arkema. C’est donc logiquement que ses performances lui permettent de signer les 2 plus beaux arrêts de l’année. Si certains d’entre vous se demandaient pourquoi c’est PTJ que nous avons placé dans notre XI de la mi-saison, la réponse est en partie là !