À mi-chemin de cette saison 2020/2021, l’ASJ Soyaux est fébrile. Actuellement 10ème au classement de D1 Arkema avec seulement 3 points d’avance sur le dernier et 1 point d’avance sur son poursuivant, le club charentais accuse un retard de 4 points sur les Rémoises, qui les devancent. Avec la deuxième pire différence de buts du championnat (-16) derrière Issy (-45), l’ASJS et son nouvel entraîneur, Laurent Mortel, se lancent dans la quête de nouveaux renforts.
Marie-Charlotte Léger : la buteuse espérée.
Sept buts. C’est le nombre de réalisations de l’ASJ Soyaux, en 11 rencontres ; soit le total le plus faible du championnat. Depuis le départ de Sarah Cambot à l’EAG, le club est à la peine offensivement, et la blessure d’Anna Clérac en tout début de saison n’a pas aidé.
Pour pallier cette lacune, une recrue s’impose. Et pourquoi pas une ancienne Bleue en manque de temps de jeu ?
Marie-Charlotte Léger qui n’a plus porté le maillot de la sélection depuis 2018 et une saison pleine à Fleury, est à la peine depuis son retour de prêt à Montpellier. Si elle a participé à 14 rencontre de D1 la saison dernière, elle n’avait joué au total que 395 minutes… durant lesquelles elle avait tout de même inscrit 4 buts ! Cette saison, cependant, elle n’a été titularisée qu’à une seule reprise et n’a joué que 84 minutes dispatchées en 3 rencontres.
Un club à la recherche d’une buteuse et une buteuse en quête d’un club pour se relancer : le match parfait ? En tous cas, si la nouvelle n’est pas encore officielle, la joueuse a déjà annoncé son départ du club montpelliérain sur Instagram alors que Laurent Mortel a annoncé sa venue comme étant « probable à 99%« .
Kelly Gadéa de retour après une dernière aventure écourtée.
Après 2 saisons convaincantes à Fleury, Kelly Gadéa avait fait le choix de l’international, en signant dans le club espagnol de Séville pour cette nouvelle saison. Malheureusement, l’aventure a tourné court et la joueuse a dû rompre son contrat rapidement pour raisons familiales.
Convoquée chez les Bleues pour la première fois en 2011 et 2012, sous les ordres de Bruno Bini ; Kelly Gadéa participe à 4 rencontres. Elle est rappelée en 2016, par Philippe Bergeroo, sans jamais jouer. Appelée dans la première liste d’Olivier Echouafni, elle porte le maillot bleu une dernière fois en septembre 2016.
Une légère expérience en bleu, mais une grande connaissance de la D1 puisque Gadéa a déjà porté le maillot du MHSC, de l’AS Saint-Etienne, de l’Olympique de Marseille et de Fleury. De quoi renforcer les rangs défensifs du club sojaldicien et lui permettre d’encaisser moins de 23 buts en cette 2ème partie de saison ?
C’est ce que le club espère. En tous cas, la joueuse a déjà rejoint ses nouvelles coéquipières :
« Elle s’entraîne déjà avec nous depuis trois semaines. »
Laurent Mortel, Entraîneur ASJS | Charente Libre