Encore une dizaine de jours avant le retour de notre chère D1 Arkema. En attendant, PiedsCarrés-Féminin continue de décortiquer la première partie de saison. Après vous avoir proposé l’équipe type de la mi-saison de D1, voici un classement des joueuses les plus influentes offensivement.
Comment mesurer l’influence d’une joueuse sur son équipe ?
Pour évaluer l’importance d’une individualité par rapport à un collectif ; il nous a fallu combiner les buts et les passes décisives de chaque joueuse, pour ensuite les comparer au nombre total de buts inscrits par son club. Ce rapport entre les actions décisives d’une joueuse, et le total de réalisations de l’équipe concernée ; permet d’obtenir un pourcentage d’influence offensive. Ce dernier, permet tout bonnement de déterminer quelle joueuse est la plus précieuse pour son club. Marquer un but pour une attaquante de l’ASJ Soyaux, plus mauvaise attaque de D1 ; est nettement plus difficile que pour une attaquante du PSG qui possède le meilleur bilan offensif. Ce pourcentage d’influence, offre un contexte rééquilibré. Car s’il est plus ardu de scorer au sein d’une équipe qui marque peu ; il l’est tout autant d’être « indispensable », dans une équipe plus qualitative, où le danger peut venir de toute part.
D1 – Joueuses offensives les plus influentes : le Top 10
En tête de ce classement, Faustine Robert est la joueuse offensive la plus importante pour un club de D1 Arkema ! Impliquée dans 66,7% (7 buts & 3 passes décisives) des 15 buts inscrits par l’En Avant Guingamp ; celle qui effectue sa 8ème saison avec l’EAG, devance Khadija Shaw et ses 14 buts & 2 passes décisives pour le FCG Bordeaux, qui a trouvé le chemin des filets à 25 reprises (64% de taux d’implication).
Ce classement révèle par exemple qu’une absence de Lena Petermann, concernée dans plus de la moitié des buts de Montpellier (53,3%), serait plus préjudiciable au club héraultais que l’absence de Marie-Antoinette Katoto au PSG (39,1% d’implication). Pourtant, MAK est la joueuse la plus prolifique d’Europe.
D1 – Joueuses offensives les plus influentes : le détail par club
Si le Paris Saint-Germain possède la meilleure attaque de D1, il le doit clairement à son duo Katoto-Diani qui pèse à lui seul 73,9% des buts du club.
À Lyon, la parité règne en l’absence d’Ada Hegerberg. En effet ; Majri, Parris, Renard et Marozsán (en dernière position due à un temps de jeu plus élevé) toutes impliquées dans 9 buts, se partagent la tête avec 22,6% d’influence offensive.
Le tableau statistiques met en lumière le bon recrutement du FCGB et du MHSC, qui voient chacun 2 de leurs récentes recrues occuper une place dans leur top 3.
Cet été, Fleury a eu la bonne idée de rapatrier Léa Le Garrec. L’ex-joueuse de Brighton est la principale artisane de la bonne première partie de saison des Floriacumoises.
Viens et Matéo mènent le Paris FC alors que Cambot, auteure du but de l’année 2020 avec Soyaux, semble remplacer Oparanozie à merveille du côté de Guingamp.
Gomes prend ses responsabilités en l’absence de Feller pour Reims. Pendant que les difficultés offensives de l’ASJ Soyaux sont illustrées par la présence à la première position de la défenseure Camille Collin… De quoi justifier le recrutement à venir.