Classée 11ème l’année dernière, Stéphanie Frappart prend la tête cette année ; détrônant Kylian Mbappé, relégué à la place de second. Didier Deschamps prend lui la 3ème place.
Focus sur les femmes qui composent cette liste 2020, pensée par l’Équipe !
2020 ou l’année de Stéphanie Frappart !
Inarrêtable. Un mot suffit pour définir Stéphanie Frappart, celle qui repousse, sans cesse, encore plus loin les limites. Et cette année, elle a frappé très fort.
C’est un véritable travail de l’ombre que Stéphanie Frappart mène depuis ses 19 ans, sifflet et cartons en poche. C’est en 2014, alors qu’elle est élue « Meilleure arbitre Féminine » aux Trophées UNFP, que Frappart se fait véritablement un nom aux yeux du grand public. En effet, cette même année, elle devient la première femme à arbitrer un match professionnel masculin français, en Ligue 2. Dans le même temps, Frappart a assuré toutes les compétitions internationales Féminines (CDM 2015, JO 2016, Euro 2017 et CDM U20 2018). En 2019, elle deviendra la première femme à arbitrer en Ligue 1, avant d’être désigné par la FIFA pour arbitrer la finale de la Coupe du Monde 2019.
La même année, elle arbitre son premier match international masculin ; encore une fois, une première pour une femme. Au sommet ? Pas encore !
Alors que 2019 avait été une année tremplin, cela n’a pas suffi à rassasier notre arbitre française. Après avoir arbitré la finale de la Supercoupe de l’UEFA entre Liverpool et Chelsea un peu plus d’un an avant, Steph’ La Frappe a arbitré pour la première fois en Europa League, en octobre 2020. Le 2 décembre dernier, elle a enfin touché le graal, officiant lors du match opposant la Juventus au Dynamo Kiev, pour sa première en Ligue des Champions.
Un parcours qui nous inspire tous, nous met des étoiles plein les yeux, et que l’Équipe a tenu à saluer en la désignant comme celle ayant fait le foot français en cette année 2020.
Amandine Henry et Wendie Renard entre titres et tensions.
Elles sont classées respectivement 9ème et 22ème, une progression pour les 2 joueuses classées 12ème et 26ème l’année précédente. Coéquipières à l’OL, les deux Françaises ont encore tout gagné en club ajoutant de nouveaux bijoux (D1, Coupe de France, Ligue des Championnes) dans leur armoire à trophées.
Côté sélection, dans une année vide de compétition internationale, 2020 devait être symbole de repos après une Coupe du Monde 2019 éprouvante et décevante pour l’EDF. Il n’en fut rien. Alors qu’en décembre 2019, Wendie Renard sortait son autobiographie, où elle évoquait sa relation difficile avec Corinne Diacre, la situation entre les deux femmes ne semble pas s’être améliorée. Pire, les tensions semblent s’être étendues au sein du groupe France. C’est ainsi qu’après la prolongation de Diacre à la tête de la sélection, Amandine Henry a elle aussi pris la parole. Cela a signé le début d’un long feuilleton pour la numéro 6 de l’Équipe de France et le groupe dont elle est la capitaine ; avec une mise en lumière assez inattendue de ce fiasco qui a bien alimenté la presse, surtout en fin d’année.
Pour autant, les joueuses se sont aussi fait remarquer pour leurs performances sportives. Toutes les deux classées parmi les 100 meilleures joueuses de l’année (4ème pour Wendie Renard, 6ème pour Amandine Henry), Wendie Renard a même été finaliste du prix The Best, décerné par la FIFA et récompensant la meilleure joueuse de l’année, finalement devancée de peu par Lucy Bronze.
Corinne Diacre et Florence Hardouin : année de la tourmente à la FFF.
Corinne Diacre a toujours fait parler d’elle, mais jamais autant que cette année, ce qui lui vaut une 11ème place au classement (au lieu d’une 30ème l’année dernière). Remise en cause après la dernière Coupe du Monde, Diacre a été confortée à son poste par le Président Noël Le Graët, lui-même classé 6ème par l’Équipe. Pourtant, cette année 2020 a été synonyme de réelle cassure avec le groupe qu’elle dirige. Abandonnée par la majorité du vestiaire et notamment par ses cadres, les frictions ont été nombreuses à gérer cette année. Diacre n’a jamais vacillé et garde la face devant la presse ; un exercice qu’elle n’apprécie guère, mais auquel elle a été confrontée plus que de raison, bien malgré elle. Espérons que l’Euro 2022 lui permette de se distinguer par ses performances de coaching à présent, afin qu’elle puisse grimper au classement pour la meilleure des raisons.
Enfin dernière femme à figurer parmi les 30 personnalités ayant fait le foot français en 2020 : Florence Hardouin, qui conserve sa 23ème place. Ancienne escrimeuse internationale, Florence Hardouin a fait ses armes en tant que Responsable Marketing auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports, puis à la FFF. Elle est aussi la première femme à avoir été élue membre du Comité exécutif de l’UEFA. Devenue directrice adjointe de la Fédération Française de Football en 2011, elle prend la place de directrice générale en 2013. Connue pour son management assez sec, Hardouin a eu du travail sur la planche dans une année 2020 où la FFF a également été frappée par la tourmente en interne. Dans une ambiance déjà pesante, les révélations à propos « d’une culture toxique à la FFF » par le New York Times n’ont fait que dégrader des relations déjà tendues au sein de la direction.