Ambitieux. C’est le mot qui semble le mieux résumer le mercato 2020/2021 du grand club anglais de Manchester City. Après avoir rapatrié les 2 internationales Anglaises de l’OL (Bronze et Greenwood), les Citizens étaient ensuite allés chercher dans le championnat américain de NWSL deux Championnes du Monde en titre (S.Mewis et Lavelle). Avec un mercato estival aussi solide, on pouvait penser que la période de transfert hivernale serait plus calme… il n’en est rien !
Abby Dahlkemper est arrivée !
La rumeur grandissait depuis plusieurs jours, l’officialisation est là dorénavant. Abby Dahlkemper jouera bien en FAWSL d’ici peu. Elle s’est engagée pour 2 ans et demi et portera le numéro 13 au sein de l’effectif mancunien.
À 27 ans, Dahlkemper est surtout connue pour faire partie du groupe des Championnes du Monde en titre. La défenseure centrale avait d’ailleurs participé à toutes les rencontres lors de l’épopée France 2019. Titulaire à chaque rencontre, elle n’avait manqué que 8 minutes de jeu sur toute la compétition.
Appelée en sélection nationale A pour la première fois en 2016 seulement, Dahlkemper n’ a pas participé aux JO de 2016, mais est devenue une incontournable en sélection dès l’année suivante.
Côté club, City, en quête d’un second titre de champion d’Angleterre après celui de 2016 espère bien pouvoir profiter de l’expérience de sa nouvelle joueuse. En effet, Abby Dahlkemper a remporté la NWSL à 3 reprises déjà : en 2016 avec les Western New York Flash, ainsi qu’en 2018 et 2019 avec North Carolina Courage.
Reste à savoir si la joueuse s’acclimatera à un nouveau championnat, elle qui jouait pour North Carolina Courage depuis 4 ans et qui n’a jamais quitté la NWSL, hormis en 2015/2016, où elle avait rejoint le club australien d’Adélaide United pour une saison.
3 Championnes du Monde dans l’effectif
Peu de clubs peuvent se targuer de compter 3 Championnes du Monde (qui plus est, en titre) dans son effectif. Man City s’est offert ce luxe, afin d’offrir une réelle ossature et patte américaine à son onze.
La présence de ses deux compatriotes a d’ailleurs largement aidé Dahlkemper à prendre sa décision :
« Cela m’a beaucoup aidé de les entendre en parler et de connaître leurs expériences personnelles, comme la qualité des installations, du personnel, de l’équipe et des joueurs. »
Abby Dahlkemper | ManCity.com
« C’est excitant pour moi. Elles m’ont certainement aidé dans ma décision, et je suis vraiment excitée d’aller là-bas et d’aider l’équipe de toutes les manières possibles ».
Abby Dahlkemper | ManCity.com
Actuellement 4ème en championnat, le titre ne sera pas une mince affaire pour City. Mais avec un tel effectif, la moindre des choses serait tout de même de se qualifier pour la prochaine Ligue des Championnes !