À notre époque, les réseaux sociaux prennent une place importante dans nos vies. Nombre d’entre nous possèdent un compte sur plusieurs d’entre eux. Le marché du digital est désormais très pris au sérieux par les plus grandes entreprises qui ont compris l’importance de booster leur côte de popularité via les réseaux sociaux.
Une étude réalisée par IQUII Sport, partenaire d’Observatoire du sport business ; a mis en lumière le niveau de popularité sur les réseaux sociaux des clubs de D1 Arkema de cette saison 2020/2021.
Le Paris Saint-Germain, premier de la classe
Malgré une légère avance de l’Olympique Lyonnais (78K) sur le Paris Saint-Germain (71K) sur l’oiseau bleu de Twitter, le PSG (343K) fait mieux que l’OL (143K) sur Facebook, et creuse nettement l’écart grâce à Instagram où l’Olympique Lyonnais féminin ne possède un compte qui lui est entièrement dédié que depuis peu (332 abonnés). Précédemment, le compte était partagé avec l’OL masculin.
Un mal dont souffrent le Montpellier HSC, le Dijon FCO et l’EA Guingamp qui ne possède aucun compte dédié à leurs féminines… Si les infos concernant les féminines sont publiées sur un compte commun jumelé avec les masculins ; la balance est loin d’être égalitaire, ce qui nuit à l’exposition et au développement de leur équipe.
Globalement, on retrouve aux premières positions les clubs les mieux classés de D1. Le FCG Bordeaux (45,8K) et le Paris FC (42K) suivent le duo de tête, preuve que les résultats influent grandement sur la popularité.