C’est un petit pas pour l’égalité entre les hommes et les femmes au Népal. En effet, depuis le début de l’année 2021, la Fédération népalaise de football a décidé d’aligner les salaires de ses deux équipes nationales. Les vingt femmes qui forment la sélection du Népal voient leur salaire augmenter de 120%, afin de rejoindre le montant accordé à leurs homologues masculins.
Récompenser les résultats
Les femmes sont payées à égal des hommes. C’est ce que la fédération népalaise a décrété à compter du 1er janvier 2021. Deuxièmes lors des Jeux d’Asie du Sud en 2019, les joueuses d’Hari Khadka sont 92èmes au classement FIFA, là où l’équipe masculine ne se place que 171ème. Dans le but « d’honorer leurs performances et leurs excellents résultats », les footballeuses népalaises ont perçu une revalorisation salariale, faisant bondir leur rémunération de 60 à 153 dollars par mois.
Nation pionnière
Le Népal est le premier pays d’Asie à prendre cette mesure. D’autres nations plus prestigieuses du football avaient déjà décidé d’équilibrer les salaires des joueurs et joueuses de leurs équipes nationales. C’est le cas du Brésil, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Angleterre et de la Norvège.
Aujourd’hui encore, les joueuses américaines emmenées par Rapinoe, quadruples Championnes du Monde, luttent toujours pour être payées au même niveau que les hommes, alors qu’elles dominent sportivement le football féminin international. Le geste du Népal n’est donc pas anodin puisqu’il prouve que la fédération offre une considération égale à celles et ceux qui représentent le pays sur la planète football.