Initialement prévu le 15 janvier dernier, la rencontre entre le GPSO Issy 92 et le Dijon Football Côte d’Or ; a été repoussée à ce Samedi 13 février. Une date sans aucune autre rencontre de D1 qui permet une pleine exposition pour ce match entre l’avant dernier (Issy, 11ème, 7 points), et le 8ème (Dijon, 16 points).
Battu par l’ASJ Soyaux le week-end dernier, le GPSO avait là l’occasion de recoller sur les Charentaises en cas de victoire. Néanmoins la tâche s’avérait ardue. En face, le DFCO se présentait après être parvenu à réaliser deux résultats positifs sur ses deux matchs officiels en 2021 : une victoire contre cette même équipe de Soyaux en championnat (3-2), et une qualification contre le Paris FC en Coupe de France aux tirs aux buts (1-1, 4-2 t.a.b).
Compositions d’équipes :
GPSO 92 : Philippe – Barclais, Debonne, Butel©, Pantuso, Mills – De Carvalho, Kaabachi – Borgella (puis Rabanne 65′), Louis (puis Zemzem 83′), Teinturier.
DFCO : Chavas – Goetsch, Cuynet©, Fercocq, Daughetee – Declercq, Nakkache, Barbance (puis Lavaud 71′) – Amani (puis Tarrieu 24′), Gordon, Oparanozie.
Le GPSO rend trop vite la balle aux Dijonnaises et s’expose ; suite à un mouvement initié par Amani, poursuivi par Gordon, Oparanozie pense ouvrir le score mais le drapeau se lève : hors-jeu (5′). Le premier tir de la partie arrive après 10 minutes de jeu, il est l’œuvre de Laurie Teinturier, sans danger. Salma Amani, l’ancienne joueuse d’Issy-les-Moulineaux, oriente à merveille le jeu du DFCO (12′, 16′). L’internationale marocaine pense obtenir un penalty sur un accrochage de Butel cependant l’arbitre de la rencontre ne bronche pas, pourtant la faute paraissait bien réelle (18′). Touchée à l’épaule lors de sa chute sur l’accrochage, Amani laisse sa place à Tarrieu (24′). Le premier tir dangereux de la rencontre vient de Desire Oparanozie qui enroule juste au-dessus de la barre transversale (26′).
Au tout début de seconde période, Tarrieu sert Gordon au niveau de la ligne des 6 mètres sur un centre en retrait, malheureusement le tir de l’Américaine s’écrase sur le poteau (47′). Le GPSO répond neuf minutes plus tard, par l’intermédiaire de Roselord Borgella qui croise et n’appuie pas suffisamment son tir du gauche (56′). Un avertissement pas suffisamment pris en compte par Dijon puisque la minute suivante, Borgella parvient cette fois-ci à trouver le chemin des filets sur un lob somptueux (1-0, 57′).
Chose rare cette saison en D1 Arkema : le GPSO 92 mène au score, et il peut remercier son attaquante haïtienne qui a inscrit son premier but en D1 au meilleur des moments ! Dijon se remet rapidement dans le sens de la marche, le centre d’Oparanozie trouve Tarrieu mais cette dernière n’attrape pas le cadre (63′). Fin de match difficile pour le GPSO suite à l’exclusion d’Ella Kaabachi à 7 minutes de la fin du temps réglementaire, pour un deuxième carton jaune reçu (83′). Grâce à une horizontale exceptionnelle, Laëtitia Philippe préserve son but sur le tir du gauche de Declercq à l’entrée de la surface (86′). Un contact litigieux sur Oparanozie dans la surface du GPSO en toute fin de rencontre aurait pu donner un penalty aux visiteuses, mais une nouvelle fois : Gabrielle Guillot ne siffle pas. Score final : 1-0.
Une victoire pas volée par le GPSO Issy 92, sa première en championnat depuis le succès survenu le 31 octobre 2020 contre Soyaux. Yacine Guesmia l’avait annoncé : « Un maintien, ça se joue jusqu’à la dernière journée. ». Le GPSO n’a pas abdiqué et il faudra compter sur lui jusqu’à la fin de la saison. Dijon peut avoir des regrets, surtout vis à vis de son manque de tranchant devant le but, mais également vis à vis de l’arbitrage qui aurait pu faire basculer le match dans l’autre sens…
Au classement, Issy recolle à Soyaux avec 10 points mais reste derrière à la différence de buts. Dijon maintient sa 8ème place mais ne compte plus que 6 points d’avance sur son adversaire du jour.