Qu’il est bon d’enfin sentir la douce odeur du retour de la Ligue des Championnes. Il faudra encore attendre un peu… plus exactement le 3 mars pour revoir les joueuses caresser le ballon dans la plus belle des compétitions. Avec le tirage effectué, il est déjà plus évident de se projeter !
Le PSG en excursion
Le Paris Saint-Germain devra se déplacer en territoire ennemi pour la manche aller. Les joueuses de la capitale devront alors assurer cette escale en République Tchèque, afin de mieux pouvoir préparer le retour à la maison. Une équipe, à priori, plus qu’abordable pour des Parisiennes en forme cette saison ! Si le Sparta Praha domine largement le championnat tchèque (20 titres nationaux depuis 1993-1994), il est déjà lourdement tombé en UWCL face à un club français. En 2011, sa rencontre avec l’OL avait plutôt mal tourné. Un 6-0 à l’aller et le même tarif au retour.
Au tour précédent le Sparta Praha à éliminé Glasgow City sur le score cumulé de 3-1, alors que le PSG s’était débarrassé de Górnik Łęczna (8-1).
L’OL à la maison
L’Olympique Lyonnais fera le voyage un peu plus tard puisque le premier match se déroulera en France, avant un match retour au Danemark. Fait exceptionnel : Brøndby s’est qualifié sur un match unique au tour précédent (la faute à un contexte sanitaire bien trop évident), éliminant le club norvégien de Vålerenga, aux tirs au but… ce 11 février ! Pas de quoi effrayer l’OL sur le papier, vainqueur de la Juventus, non sans difficultés (3-2 à l’aller, puis 3-0 au retour) en 16èmes.
Ces affiches sonnent donc comme une reprise en douceur pour les clubs français, mais gare aux mauvaises surprises ! Olivier Echouafni en est d’ailleurs bien conscient :
« En Champions League, il faut hausser son niveau de jeu et d’intensité, peu importe l’équipe en face. On commence à entrer dans le vif du sujet, avec des équipes de très haut niveau. Quel que soit l’adversaire, il faut être vigilants, à tous les niveaux. Si on ne met pas les bons ingrédients, on peut se prendre les pieds dans le tapis. »
Olivier Echouafni | PSG.fr
De belles affiches à scruter
Les « grandes affiches » de ces 8èmes de finale seront vraisemblablement ailleurs ! Au programme : un alléchant Chelsea vs Atlético Madrid, opposant le leader de FAWSL au 4ème de Primera Iberdrola. Manchester City, actuellement second en Angleterre, affrontera de son côté, la Fiorentina, 4ème du championnat italien.