Les États-Unis, nation classée première au classement FIFA, affrontait le Canada (8ème ex-aequo) à Orlando pour le compte de la première journée de la SheBelieves Cup. Sans Christine Sinclair, Diana Matheson, Erin McLeod blessées ; et Kadeisha Buchanan, Jordyn Huitema, Ashley Lawrence, non libérées par leur club ; les attentes autour de cette sélection canadienne étaient plutôt faible. La tâche s’annonçait ardue pour Beverly Priestman, à la tête de la sélection à la feuille d’érable depuis peu.
Compositions
USA XI : Naeher – Dunn (puis Krueger 82′), Sauerbrunn©, Dahlkemper, Purce (puis Sonnett 82′) – Ertz, Horan (puis K. Mewis 82′), Macario (puis Lavelle 62′) – Rapinoe (puis Press 62′), Williams, Lloyd (puis Morgan 62′).
CANADA XI : Sheridan – Chapman, Zadorsky©, Gilles, Riviere (puis Carle 63′) – Quinn (puis Schmidt 54′), Scott, Fleming – Beckie, Prince (puis Leon 71′), Rose (puis Viens 60′).
La rencontre ne débute pas sous les meilleurs hospices pour le Canada qui voit sa gardienne Kailen Sheridan se blesser sur un jeu au pied anodin (6′). Après un long arrêt du jeu et plusieurs tests, elle est remplacée par Stephanie Labbé, l’habituelle titulaire au poste, dès la 11ème minute. Le premier tir cadré pour le Canada survient de la tête sur corner, directement dans les gants de Naeher (17′). Le Canada insiste pour repartir de derrière malgré le fort pressing de l’USWNT dicté par Carli Lloyd, 38 ans, positionnée en pointe de l’attaque. En dépit de la bonne entame des Canadiennes, les Américaines demeurent dangereuses et obtiennent pas moins de 4 corners en 30 minutes (contre un seul pour le Canada). À la 35ème, Purce trouve Williams qui délivre un excellent centre bien coupé par Lloyd à la lutte avec Gilles au premier poteau : la claquette de Labbé maintient le score vierge. Suite à un joli numéro de Prince, Beckie voit le ballon lui revenir dessus avec beaucoup de réussite. Cependant, la numéro 16 de la sélection canadienne assure trop sa volée avec le plat du pied au lieu de rentrer avec force dans le cuir : Naeher repousse en corner (38′). Les USA répondent par une attaque rapide ; Zadorsky repousse une première offensive en taclant mais la gonfle revient dans les pieds de Williams qui tir en première intention et force Labbé à une belle horizontale pour sortir le ballon de l’axe du but (40′).
À la pause les deux équipes sont à égalité (0-0), mais le match est quand même très plaisant à regarder.
Lloyd met à contribution Labbé dès le retour des vestiaires avec un tir sur lequel la portière se couche rapidement (47′). Le Canada rend le coup aussitôt par Prince qui met le feu dans la défense américaine (50′). Le match devient fou et le danger va d’un but à l’autre (Rapinoe 52′, Beckie 53′). Ayant besoin d’expérience, Priestman lance Sophie Schmidt à la place de Rebecca Quinn, pour sa 200ème sous le maillot national (54′). À l’heure de jeu c’est Evelyne Viens, l’attaquante du Paris FC, qui remplace Deanne Rose pour sa première apparition avec la sélection canadienne. Zlatko Andonovski répond à son homologue avec trois changements : sorties de Rapinoe, Macario et Lloyd pour les entrées de Press, Lavelle, et Morgan (62′). Dans le même temps, Gabrielle Carle entre en jeu à la place de Jayde Riviere (63′). Les remplaçantes de luxe américaines apportent énormément. À la suite des passements de jambes, du débordement, et du centre de Dunn ; Morgan manque le cadre de peu de la tête (69′). À ce moment de la rencontre, le Canada éprouve de grandes difficultés à ressortir le ballon et étouffe sous les offensives adverses (71′). Prietsman tente d’apporter du sang neuf avec l’entrée de Leon à la place de Prince (72′). Mais rien ne change, Horan propulse sa demi-volée sur la barre transversale quelques minutes plus tard ! Ce qui devait arriver arriva : sur un coup franc travaillé par Christen Press d’abord repoussé par la défense puis dévié involontairement par Horan ; le cuir va en direction de Rose Lavelle qui, sans contrôle, a le sang froid nécessaire pour faire trembler les filets et mettre team USA devant au tableau d’affichage (1-0, 79′). Jusqu’au bout, le Canada ne renie pas ses principes de jeu et se crée encore des situations (88′, 90+1′), mais les 3points de la victoire sont empochés par les Américaines. Score final : États-Unis 1-0 Canada (Lavelle, 79′).
Comments 1