Pour pallier l’annulation du Tournoi de France, initialement programmé durant cette trêve internationale de février, la FFF a organisé une double-confrontation amicale contre la Suisse, unique rescapée des équipes engagées. Favoris contre la 19ème nation au classement FIFA, l’équipe de France a pu profité d’un long rassemblement à Clairefontaine pour préparer les premières rencontres de 2021. Pour rappel, la dernière affiche entre les deux équipes remonte à l’Euro 2017 (1-1).
Un nouveau système
Au Stade Saint-Symphorien de Metz, Corinne Diacre a aligné un onze de départ réorganisé. Dans une liste élargie à 27 joueuses, il n’y en avait seulement 23 sur la feuille de match (absences de Gauvin, Katoto, Le Sommer et Dufour). La sélectionneuse française a choisi un système inédit en 3-4-3 pour évoluer contre la formation suisse. Avec trois joueuses en charnière centrale, les latérales (Elisa De Almeida et Sakina Karchaoui) ont pu évoluer plus haut et apporter offensivement. La Suisse s’est présenté dans un 4-2-3-1 classique, organisé autour de la capitaine Ramona Bachmann, l’attaquante du PSG.
Mise en route efficace
D’abord, se rassurer défensivement, pour pouvoir attaquer efficacement. Sur les deux premiers ballons en profondeur des Suissesses, Renard tacle proprement d’un coté (1′), Elisa De Almeida intervient de l’autre (3′). La première incursion des Bleues dans la surface adverse n’est pas tranchante, le centre en cloche de Cascarino est repoussé par la défense (4′). Les visiteuses ont le ballon dans les pieds, et il faut attendre la septième minute pour observer la première phase de possession française, stérile. Petit à petit, les Bleues s’installent dans la rencontre, avec un bloc positionné plus haut. La première accélération de Diani est décisive, fauchée par Bühler elle obtient un coup-franc aux 40 mètres. Majri recherche Wendie Renard de la tête au second poteau. La Lyonnaise remporte son duel avec Xhemaili, et sa remise termine dans le petit filet opposé (12′ 1-0). La France ouvre le score sur sa première frappe du match, et Renard inscrit son 26ème but sous le maillot international, la défenseuse est la meilleure buteuse parmi les titulaires du soir.
Score conservé
Après l’ouverture du score, les Françaises reprennent le contrôle du jeu. Cascarino est empêchée de reprendre dans la surface par Mändly (16′). Puis, à la suite d’une récupération haute dans les pieds de Xhemaili, Majri lance Karchaoui, qui trouve Thalmann sur sa frappe (18′). Les Suissesses tentent de réagir, et Pauline Peyraud-Magnin répond à son homologue adverse d’une belle parade sur la tentative de Sow (25′). Encore une fois, la portière helvétique brille. Elle repousse en corner un magnifique enchainement de Diani (contrôle et reprise en pivot), pour conserver le score et maintenir les siennes à flot (26′). Menée par une Bachmann en jambe, la Suisse sort d’avantage, à l’image de l’enjambée de Reuteler (30′), mais est techniquement trop imprécise. Le rythme de la rencontre est élevé, même si les véritables situations se font rares. Sur un nouveau coup-franc de Majri, Wendie Renard aurait pu inscrire un doublé, mais c’est encore Thalmann qui s’impose (33′). Cascarino, seule en retrait dans la surface, dévisse sa frappe (37′). La première période se termine sur une frappe axiale sans danger de Xhemaili (45′). L’impuissance suissesse en attaque, bien maitrisée par la défense de l’EDF, contraste avec l’efficacité des locales.
Le turn-over fonctionne
Faute d’avoir réussit à alourdir le score, les joueuses de Diacre ont su maitriser la rencontre sans subir de grosses frayeurs. En contre-attaque rapide, les visiteuses tentent de revenir au mais les centres de Bachmann sont contrés (51′ 57′) et le soutien manque dans la surface. Heureuse héritière d’un second ballon sur corner, Cascarino réussit un enchainement de grande classe (sombrero et reprise de volée) mais sa frappe n’est pas cadrée (68′). Les entrantes apportent de la fraicheur ainsi que la fluidité et la rapidité qu’il manquait au jeu des Françaises. La superbe combinaison collective en une touche (70′) est conclue par une frappe non cadrée de Geyoro, après un appui sur Matéo, techniquement très juste depuis son apparition. En fin de match, les remplaçantes se chargent de faire le break. Le ballon progresse de gauche à droite. Malard décale Périsset, qui a tout le loisir de s’appliquer pour centrer. Au second poteau, Morroni surgit pour inscrire son deuxième but sous le maillot tricolore, qui scelle la victoire (80′ 2-0).
Comments 1