Avant l’ultime opposition du tournoi entre les Etats-Unis et l’Argentine, se jouait la rencontre entre le Canada et le Brésil. Équilibré sur le papier, ce match a tout de même relativement vite tourné en faveur du Brésil. Ce qui n’a pourtant pas empêché plusieurs Brésiliennes de flopper fort !
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Adriana (Brésil)
Le football qu’on aime et la joueuse brésilienne par excellence ! Elle a été la première à mettre le feu à la défense canadienne : une récupération, un rush puis une frappe venue s’écraser sur le poteau… (15′), le show Adriana ne faisait alors que commencer. Un peu plus tard, une passe en talonnade pour Tamires, dans son dos (19′), ou encore un subtil petit pont (40′) ont enflammé un peu plus les téléspectateurs. Juste avant la mi-temps Adriana a armé une lourde frappe en dehors de la surface, repoussée du bout des gants de Labbé pour, cette fois, toucher la barre. Légèrement moins en vue en seconde période, Adriana nous a tout de même régalé par une magnifique passe louchée permettant d’emmener une nouvelle offensive brésilienne (90′). Un bon tacle (45’+3) et une faute « nécessaire » (82′) prouvent également son implication défensive dans les moments cruciaux. Un sans-faute.
⭐️⭐️ Benites & Rafaelle (Brésil)
Le Brésil n’a pas concédé un seul but, alors certes le Canada a été en difficulté une bonne partie du match, mais Benites et Rafaelle ont su rester concentrées jusqu’au coup de sifflet final. Rafaelle a parfois osé : jouer avec sa gardienne malgré la présence de l’adversaire (9′) ou encore éliminer 3 joueuses en sortie de balle pour aller se promener au milieu du terrain, Rafaelle l’a fait. Et elle l’a bien fait. Toujours à la bataille, prête à effectuer un bon retour (23′), Rafaelle a aussi été parfaitement épaulée par sa partenaire, Benites. Un tacle important dès les premières minutes (5′), suivi d’une tête smashée sur corner (6′), Benites s’est rapidement fait remarquer. Sa feinte de corps (22′) symbolisant toute l’audace de cette défense made in Brazil, a aussi été doublée d’un sérieux sans faille, avec une récupération dans sa surface (49′), et un sauvetage sur la ligne (85′). Un duo qui a écœuré son adversaire du jour.
⭐️ Janine Beckie (Canada)
Janine Beckie a été le symbole du courage canadien hier soir. Comme toute son équipe, asphyxiée en première mi-temps, elle s’est uniquement fait remarquer par un malicieux petit pont sur la première offensive (1′). Ensuite, il a fallu attendre, le temps que la tempête brésilienne se calme. Mais dès qu’elle l’a pu Janine Beckie a été la première à relancer son équipe : une passe malicieuse (52′), une bataille pour le gain du ballon (60′) ; avec elle, le Canada a, peu à peu, repris des couleurs. Sa talonnade dans la continuité de l’action (70′) représente bien le retour à un jeu plus serein et plus fluide. Son magnifique centre pour Leon aurait même pu payer s’il cette dernière n’avait pas été légèrement trop courte (71′). Enfin, Beckie a poussé jusqu’au bout avec une ultime tête (88′) pour tenter de faire tomber la défense brésilienne, infaillible hier soir. Difficile de relever son équipe dans les mauvais soirs, mais Beckie a au moins pris la responsabilité d’essayer de le faire hier, et ça s’est vu !
FLOPS
😡😡😡 Barbara (Brésil)
Pourquoi autant de panique chez cette gardienne dont l’équipe était si sereine ? Nous aussi, on s’est posé la question pendant 90 minutes. Barbara a été LA fébrilité brésilienne de cette rencontre. Sa première relance manquée (23′), a amené à une action adverse, alors que son équipe menait 1-0. Pourtant sans conséquence, cela n’a pas suffi à la rassurer. Deux nouvelles relances manquée en fin de première mi-temps (41′, 42′) dont une malgré une bonne sortie (42′), ont suffit à la plonger définitivement dans le doute même si le Brésil avait fait le break quelques minutes plus tôt. Le retour au vestiaire n’a rien changé : son dégagement en touche alors qu’il n’y avait aucune présence adverse (61′) l’a bien montré. En bref, Barbara peut vivement remercier Benites et Rafaelle d’avoir tenu la baraque hier soir !
😡😡 Jade Rose (Canada)
Match difficile pour la jeune Jade Rose, qui vivait sa deuxième sélection et titularisation avec le Canada après avoir débuté contre l’Argentine il y a quelques jours. Fébrile dès les premières minutes, sa première passe en touche (2′) avait été sans gravité, mais ce ne fut pas le cas de sa passe manquée à la 15ème minute qui amène directement au but. Un nouveau dégagement en touche dans la précipitation (25′) a finit de confirmer les premières impressions. Jade Rose est cependant restée sur la pelouse jusqu’au coup de sifflet final, et à défaut de pouvoir réparer son erreur, elle a empêché un 3ème but en stoppant un contre brésilien (87′). Jamais évident de relever la tête dans un match pareil, surtout à cet âge.
😡 Marta (Brésil)
Marta est restée au vestiaire pour la seconde mi-temps, remplacée par Cristiane. Enfin encore fallait-il remarquer qu’elle faisait partie des 11 titulaires… La star de son pays n’a rien apporté hier soir. Peu en vue dans le jeu, Marta s’est démarquée par ses corners mal tirés (36′), et ses centres ratés (36′). Pire, en fin de seconde période, elle fut incapable de donner une solution de jeu convenable à Debinha ; temps de réflexion trop long, une défense canadienne de retour, et c’est elle qui manquait sa passe et rendait le ballon à l’adversaire (45’+3).