Encore autrice de deux prestations de haute volée contre la Suisse, qui lui ont valu deux places dans nos Tops, Wendie Renard est nominée parmi les 6 prétendantes au titre de Laureus World Sportswoman of the year. C’est une récompense sportive internationale décernée à celles qui ont marqué l’année sportive.
Travail, régularité et leadership
Si Wendie Renard a remporté des titres collectivement avec l’OL (triplé championnat, coupe de France et Ligue des championnes en 2020), ses prestations individuelles restent en mémoire. Présente dans le 11 de la décennie de l’IFFHS, cette récompense justifie la régularité de la joueuse au plus haut niveau. Capitaine incontestable de l’Olympique Lyonnais, joueuse la plus capée (383) de l’équipe élue meilleure du monde par l’IFFHS en 2020, et patronne de la défense en équipe de France, elle figure également dans le XI de l’année de la FIFA. Décisive, ses statistiques offensives stratosphériques pour une défenseuse centrale prouvent encore une fois sa nomination en tant que sportive de l’année. Si elle en est déjà à 8 buts cette saison en D1 Arkema (7 durant la saison passée tronquée), Wendie Renard est dans le Top 10 des meilleures buteuses de l’histoire de l’équipe de France (10ème, 28 buts). Unique représentante féminine du football dans la liste des nommées (Robert Lewandowski chez les hommes), la récompense pourrait mettre en lumière une nouvelle année pleine pour l’une des meilleures de sa génération.
Une prestigieuse liste des nommées
Néo-vainqueur de l’édition 2021 de l’Open d’Australie, Naomi Osaka, tenniswoman numéro 3 mondial aux 4 tournois du Grands Chelem remportés, fait partie des nommées aux côté de Wendie Renard. La japonaise, qui avait acquis la franchise de North Carolina Courage en NWSL, est sur tous les fronts. La liste des nommées compte aussi des noms comme Anna Van Der Bregen, cycliste néerlandaise championne du Monde et d’Europe en 2020, Frederica Brignone, skieuse italienne classée première en 2020 ou encore Brigid Kosgei, athlète kenyanne vainqueur du marathon de Londres l’an passé. Pour compléter cette incroyable sélection, une joueuse qui, comme WR3, s’est imposée individuellement dans un sport collectif. Il s’agit de Breanna Stewart, basketteuse des Storms de Seattle.