Dominées, les joueuses de l’Atlético ont manqué l’occasion d’ouvrir le score sur penalty. Derrière, à 10 contre 11 c’est Chelsea qui a fait le jeu, et qui s’est imposé (2-0). Des faits de jeu qui ont grandement influencé ce Top/Flop.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Sam Kerr (Chelsea FC)
Transparente en première période, omniprésente en seconde. À elle seule, elle a renversé le sort d’un match, qui semblait échapper aux siennes. Dès le retour des vestiaires, elle ne trouve pas le cadre (47′), mais lance une première alerte. Mais c’est à la 57ème minute, que Sam Kerr provoque le tournant du match. D’un appel en profondeur, elle se joue de Tounkara, en retard, forcée de commettre l’irréparable. À l’origine du penalty sur le premier but, elle est passeuse décisive pour Kirby sur le deuxième (64′). À l’aise techniquement (crochet intérieur 77′, petit pont 88′), elle survole la fin de la rencontre. Jusqu’au bout, elle use la défense espagnole d’appels incessants en profondeur. Elle ne manque pas de lucidité pour glisser une vicieuse passe à Reiten, qui ne cadre pas (90+1′). Elle clôt le concert en cheffe d’orchestre.
Ce qu’on retient: Méfiez-vous de l’eau qui dort.
⭐️⭐️ Millie BRIGHT (Chelsea FC)
La capitaine de Chelsea n’a jamais flanché, apportant même offensivement. Défensivement, elle a tenu son équipe, pas aidée par une Ingle dépassée et exclue. Retours impeccables (6′), duels remportés (9′), c’est elle qui dégage le ballon après le penalty repoussé (13′). Bright a ponctué sa prestation de passes lumineuses (magnifique transversale 4′, superbe ouverture en profondeur 22′) qui auraient pu se transformer en passes décisives sans les imprécisions de ses attaquantes. Toujours bien placée, elle a contré les vaines tentatives espagnoles (71′, 74′), ne laissant aucun espace à ses adversaires pour s’exprimer (86′). Patronne exemplaire, la capitaine est concernée jusqu’au bout (bonne couverture 90+4′), ne manquant pas de replacer les siennes pour ne laisser aucune miette à l’Atlético.
Ce qu’on retient : Une prestation défensive monstrueuse.
⭐️ Ann-Katrin BERGER (Chelsea FC)
Repoussant deux penalties, elle a dégouté les attaquantes espagnoles. D’abord, elle empêche l’ouverture du score des visiteuses, parade primordiale qui change l’issue du match (13′). Ensuite, elle plonge encore du bon côté pour réparer sa sortie manquée, et conserver sa cage inviolée à domicile (79′). Portière courageuse après l’intervention des soigneurs (75′) et l’apparition de la civière (82′), elle a tenu sa place jusqu’à la fin.
Ce qu’on retient: Message aux prochains adversaires, évitez la séance de tirs au but.
FLOPS
😡😡😡 DEYNA Castellanos (Atlético)
Alignée aux côtés de Ludmila en pointe de l’attaque, elle n’a jamais apporté le danger. Son penalty manqué (13′) la met dans le doute, et elle n’a su passer outre. En manque de créativité, à l’image de ses passes en retrait inutiles (20′), elle n’a pas paru sereine. Jeu mal assuré (37′), perte de balle préjudiciable (43′) ou encore faute à retardement qui lui vaut un carton jaune (44′), ce n’était pas le jour de Deyna. Elle est sortie en fin de rencontre (88′), sans pour autant avoir fait illusion de présence dans le deuxième acte.
Ce qu’on retient: Un match à oublier.
😡😡😡 Aïssatou TOUNKARA
Autrice d’un match sans fausse note jusqu’alors, elle commet l’irréparable sur Kerr et offre l’ouverture du score à Chelsea. Naïve et en retard, elle fauche l’attaquante dans sa surface (57′). Elle sonne le réveil de Kerr en seconde mi-temps, ce qui l’a propulse dans les Flops. Mise dans le vent par l’attaquante de Chelsea (77′), l’internationale française (20 sélections) a tardé à retrouver ses esprits.
Ce qu’on retient: Il suffit d’une erreur.
😡😡😡 Sophie INGLE (Chelsea FC)
Elle a passé le gros de la rencontre à regarder ses co-équipières depuis le vestiaire. Exclue sur sa première intervention du match (12′), elle aurait pu faire tourner la rencontre à l’avantage de l’Atlético. Ingle peut remercier sa gardienne qui répare son erreur, et ses co-équipières qui n’ont pas rendu l’infériorité numérique préjudiciable. England, peu en vue jusqu’alors, fait les frais du changement tactique.
Ce qu’on retient: Il devait faire meilleur aux vestiaires que sur la pelouse.