Cette rencontre entre l’Olympique Lyonnais et le Brøndby IF remportée par l’OL 2 à 0, fut moins déséquilibrée que ce que laissait présager le contexte d’avant-match. Zoom sur les prestations individuelles de ce huitième de finale aller d’UEFA Women’s Champions League.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Melvine Malard (OL)
Lancée sur la pelouse du Groupama Stadium à la 75ème minute de jeu, Melvine Malard n’avait qu’un petit quart d’heure pour s’exprimer. Alors que le score n’était que de 1-0, la Réunionnaise n’avait qu’une mission : mettre l’OL à l’abris avec un second but. Objectif atteint dans les ultimes secondes du match. Si elle a d’abord trouvé Bahrenscheer sur sa tentative à la 91ème, son sens du but lui a permis de marquer ce but importantissime à la 92ème sur une passe d’une autre entrante : Janice Cayman. Cette réalisation clôt tout suspense avant le match retour au Danemark prévu mercredi prochain. Jean-Luc Vasseur avait besoin d’une Super sub’ ; et Malard a répondu présente.
⭐️⭐️ Nikita Parris (OL)
L’OL a pris son temps pour se mettre en route. En face le 4-4-2 très rigoureux de Per Nielsen a bien résisté, jusqu’à la 30ème minute. Car c’est le moment qu’à choisi Nikita Parris pour passer devant Kildemoes, pourtant bien plus grande qu’elle, et placer un coup de tête parfaitement exécuté qui n’a laissé aucune chance à Bahrenscheer. Un but libérateur contre une équipe peu enclin à laisser le moindre espace aux Lyonnaises. Outre ce but, Parris a réalisé une prestation qui lui ressemble, c’est-à-dire avec beaucoup d’activité et une grande dépense d’énergie. Après avoir passé 75 minutes sur le terrain, elle a cédé sa place à Melvine Malard, la suite vous la connaissez.
⭐️ Josephine Hasbo (BIF)
Si le club de Brøndby a tenu la dragée haute aux Lyonnaises, il peut remercier Josephine Hasbo sa milieue de terrain. L’internationale danoise (2 sélections), a mené les siennes et donné le ton au niveau du pressing. À deux reprises, elle a forcé Karchaoui à rebrousser chemin et jouer vers l’arrière (54′). Dure dans l’entrejeu, elle a gagné des ballons permettant de remonter un peu le bloc de son équipe (11′). Elle a aussi démontré sa science du placement et de la lecture du jeu en coupant des lignes de passes (81′). Faire un tel match face à une telle équipe à seulement 19 ans, ça se respecte.
FLOPS
😡😡😡 L’utilisation du ballon (BIF)
Rarement pris à défaut, le collectif de Brøndby a bien défendu. Cependant dans l’utilisation du ballon c’était beaucoup plus problématique. Des joueuses comme Nielsen ou encore Christiansen (42′) ont failli dans leur mission. Les joueuses de Brøndby ont fait beaucoup d’effort pour récupérer la gonfle mais n’ont pas su créer quoi que ce soit une fois la balle dans leurs pieds. Un axe de progression pour le match retour ?
😡😡 Manque de créativité (OL)
Les deux buts lyonnais ont été inscrits dans le prolongement de coups de pieds arrêtés. Une tendance trop présente sous Jean-Luc Vasseur qui démontre de grandes difficultés à contourner et percer les blocs défensifs adverses. Lyon a manqué de créativité, malgré quelques bons mouvements (2′, 26′) encore trop rares pour un club de ce standing. Il va falloir en faire bien plus pour venir à bout du PSG dans quelques jours…
😡 Ellie Carpenter (OL)
Ellie Carpenter ne nous a pas convaincu sur cette rencontre. Sa perte de balle tôt dans le match ne laissait présager rien de bon. Ensuite, son contrôle de la semelle manqué, sur lequel elle a laissé filé le cuir en touche, a confirmé sa petite forme (32′). Quelques minutes avant la pause, c’est son centre qui a eu du mal à quitter sa chaussure. Ce dernier a été aisément repoussé par la défense qui n’a pas eu besoin de s’employer sur ce ballon qui a peiné à se lever. À la 77ème, elle a reçu un ballon de Marozsán donné dans le bon espace mais Carpenter, en bout de course, a tergiversé avant sa prise de balle et a perdu le ballon en le laissant filer en sortie de but. Malgré tous ces ratés, l’Australienne aurait pu être passeuse décisive sur son centre à destination de Gunnarsdóttir, mais malheureusement pour elle, l’Islandaise n’est pas rentrée suffisamment franchement dans le ballon pour espérer quoi que ce soit (83′). Une passe décisive qui aurait pu sauver son match, dommage.
© Crédit photo image mise en avant : Damien LG
Comments 1