Si la victoire d’hier sur Brondby a propulsé les Lyonnaises en quart de finale de Ligue des Championnes, cette rencontre rentre dans l’histoire pour une toute autre raison.
Les reines d’Europe
Que l’OL règne sur l’Europe, c’est bien connu. En témoignent les 7 Ligues des Championnes remportées par le club de Jean-Michel Aulas. Mais désormais, les Lyonnaises établissent un nouveau record sur la scène européenne, hommes et femmes confondus. Celui d’avoir joué 30 matchs d’affilée sans défaite en UWCL. La dernière défaite lyonnaise remonte à avril 2017, et un revers 0-1 contre Manchester City en demi-finale. Cela n’avait pas empêché les Fenottes de remporter la compétition cette année-là (victoire 1-3 à l’aller). Sur cette série d’invincibilité de 30 rencontres, l’OL compte 28 victoires (2 nuls contre Manchester City en 2018 et Chelsea en 2019). Chez les hommes, c’est Manchester United qui retient le record d’invincibilité avec 25 matchs sans défaite entre 2007 et 2009. Aucun club n’avait encore dépassé la barre des 30.
Dans d’autres domaines, l’OL règne sur la plus grande compétition européenne. Wendie Renard est la joueuse la plus capée de l’histoire de la compétition (89) suivie de Camille Abily (81). C’est aussi celle qui a remporté le plus de matchs en UWCL (70). La meilleure buteuse de Ligue des Championnes joue également dans le club français, c’est la norvégienne Ada Hegerberg (53), première femme ballon d’or de l’histoire.