Il n’est pas question d’un pavé dans la marre mais d’une véritable bombe. Romain Molina, auteur de reportages et d’enquêtes pour des médias tels que The Guardian, CNN, la BBC, ou encore le New York Times, vient de publier une vidéo sur sa chaîne Youtube suite à une nouvelle enquête qui risque de secouer du monde à la FFF.
Avant toute chose il est important de savoir que ce n’est pas la première enquête de l’auteur autour de ce sujet. En collaboration avec le journaliste Tariq Panja, il a par le passé co-écrit deux enquêtes parues dans le New York Times. La première sur le harcèlement moral et sexuel au sein de la Fédération Française de Football, la seconde au sujet de l’affaire David San José l’ancien responsable éducatif de Clairefontaine, viré pour avoir envoyé des messages amoureux à un jeune stagiaire de 13 ans.
La culture de l’abus sexuel
Romain Molina dénonce dans sa vidéo un système « vérolé » et une culture de l’abus sexuel, et du harcèlement. Un système où les abus sur mineurs sont banalisés, cachés sous le tapis dans le but de préserver l’image de la fédération au détriment des victimes qui en sortent avec pour certaines, des traumatismes à vie. Victimes intimidées, menacées, expulsées du centre… L’écrivain aborde tous les sujets.
Plusieurs noms cités
Dans sa vidéo, Romain Molina accompagne ses mots forts d’exemples concrets et fait le choix tout aussi fort, de citer les noms des responsables. Il évoque l’affaire Angélique Roujas, évoque Elisabeth Loisel, prend à parti Brigitte Henriques qui serait au courant de tout mais préfèrerait le silence en échange de promotions. Jean Lapeyre, le directeur juridique de la FFF est aussi cité. Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football, figure lui-même dans la liste annoncée par Molina pour avoir, à plusieurs reprises, fait des propositions d’aventures sexuelles à certaines de ses subordonnées.
La vidéo
Durant 15 minutes les dénonciations sont envoyées sans détour, le ton est ferme. On vous laisse la visionner.