TOPS
⭐️⭐️⭐️ Mariona Caldentey (FC Barcelone)
La numéro 9 du Barça a réalisé un match plein. Elle a d’abord montré son habileté à servir ses partenaires (passe aérienne pour la tête de Putellas 31′ ; remise décisive sur le but d’Oshoala 35′), avant de faire preuve d’un très grand sang-froid pour inscrire le but du break sur penalty, alors que Roebuck était partie du bon côté (2-0, 53′). Un but et une passe décisive qui remplissent merveilleusement bien la ligne de stats de l’attaquante barcelonaise.
⭐️⭐️ Asisat Oshoala (FC Barcelone)
Bien qu’elle ait perdu son face-à-face avec Roebuck (15′), Oshoala a maintenu son niveau de concentration pour ne pas manquer la deuxième opportunité de marquer qui s’est présentée. Bénéficiant d’une remise astucieuse de Mariona, l’internationale nigériane a placé un tir puissant et rasant, qui a heurté le poteau avant de franchir la ligne de but. Cette fois-ci Roebuck n’a rien pu faire (1-0, 35′). Buteuse donc sur l’ouverture du score, Asisat a également été à l’origine du deuxième but pour les catalanes en provoquant un penalty (faute de Demi Stokes, 52′). C’est ainsi que Mariona Caldentey a pu ensuite doubler la mise. Le job ayant été fait, Asisat Oshoala a laissé sa place à Jennifer Hermoso à la 70ème.
⭐️ Ellie Roebuck (Manchester City)
Elle a encaissé trois buts (sur lesquels elle ne pouvait rien) certes. Mais elle en a évité le double. Abandonnée par sa défense, Ellie Roebuck a multiplié les arrêts cette après-midi. Un duel remporté contre Oshoala (15′), une main très ferme sur le tir de Bonmati (21′), une belle réactivité au moment de se coucher sur le tir placé de Putellas (27′), une superbe sortie dans les pieds de Graham Hansen (40′), et plein d’autres instants où sa concentration a été mise à rude épreuve, et où elle a répondu présente. Un match très positif malgré le score accablant.
FLOPS
😡😡😡 Les latérales (Manchester City)
Le duo de latérales Morgan / Bronze a offert une prestation de piètre qualité sur la première période. Sur le côté droit, on n’a pas reconnu Lucy Bronze. Sa passe en retrait sous la pression a bien failli se transformer en passe décisive pour Oshoala si Roebuck n’avait pas remporté son duel (15′, voir vidéo Top#3 Roebuck). Sur le côté gauche, Esme Morgan a complètement pris l’eau sur les débordements de Graham Hansen (22′), à tel point que Gareth Taylor a choisi de la remplacer dès la mi-temps. Problème, sa remplaçante Demi Stokes a trouvé le moyen de faire pire en commettant la faute dans la surface sur Oshoala, et écopant d’un carton jaune (52′).
😡😡 Alex Greenwood (Manchester City)
Dans la famille des défenseures en difficulté, je demande Alex Greenwood. Car non, les latérales n’ont pas été les seules à galérer lors de ce quart de finale. L’incapacité de Greenwood à maîtriser le cuir sur un jeu-long adverse a offert en début de rencontre une situation à Barcelone (12′). En seconde période, c’est une relance aérienne plein axe qui a donné une balle de but à Oshoala (50′). L’ancienne lyonnaise peut remercier Abby Dahlkemper, seule défenseure au niveau du côté de City, d’être venue contrer le tir de l’attaquante blaugrana. À la 85ème, Greenwood a offert une dernière passe longue à l’adversaire en guise d’apogée d’un match complètement raté.
😡 Ellen White (Manchester City)
Ellen White ne s’est créée aucune occasion lors de la rencontre et l’a traversée sans jamais peser sur la défense. Un impact proche de zéro très gênant, alors qu’elle portait le brassard de capitaine en l’absence de Steph Houghton. À défaut de réveiller ses partenaires, elle n’a pas non plus été en mesure de se mettre dans la partie. Un fantôme.