En 2020, dans un monde inédit, privé de sport, la National Women’s Soccer League avait été une des premières à retrouver les terrains. Dans un contexte difficilement appréhendable, l’habituelle saison régulière avait alors été remplacée par la Challenge Cup afin de favoriser un contexte de bulle sanitaire, et de pouvoir proposer une compétition décente sur un temps réduit.
Une préparation avant la saison régulière de NWSL
Alors que la Challenge Cup avait, l’année dernière, eu lieu entre le 27 juin et le 26 juillet en lieu et place du championnat habituel ; il n’en sera pas de même cette saison ! En 2021, la Challenge Cup ouvrira la saison dès le 9 avril pour se terminer le 8 mai, alors que les joueuses ont repris le chemin de l’entraînement courant février.
Les 10 équipes participantes seront réparties en 2 poules régionales (Est et Ouest) :
Contrairement à la dernière édition, les équipes pourront jouer dans leurs stades respectifs et ne seront pas contraintes d’évoluer dans un contexte de bulle sanitaire.
Au total, 21 matchs auront lieu : chaque franchise rencontrera les 4 autres concurrents de sa poule, pour voir s’affronter en finale, le vainqueur de la poule Est et le vainqueur de la poule Ouest.
Une fois la NWSL Challenge Cup terminée, les joueuses auront une semaine de non-compétition pour reposer les organismes… et enchaîner sur la saison régulière de NWSL qui, cette fois-ci, aura bien lieu. Elle commencera dès le 15 mai, et la finale aura lieu le 20 novembre au terme des play-offs. On comprend donc mieux pourquoi il n’y aura pas de play-offs en Challenge Cup. La saison s’annonce longue et éprouvante pour les différentes franchises américaines qui, on le rappelle, comptent un nouvel arrivant dans leur rang avec le Racing Louisville Football Club. À noter, également, que la franchise des Utah Royals a cessé son activité et que ses joueuses évolueront désormais sous les couleurs du Kansas City NWSL.
Un remake de la finale 2020 en match d’ouverture
Le premier match opposera Houston Dash au Chicago Red Stars, en symbole de la rencontre qui avait clôturé l’édition 2020. Les Dash s’étaient alors imposés 2-0 grâce à des réalisations de Schmidt et Groom, avant que leur capitaine, Rachel Daly, ne soulève la Coupe et soit sacrée Most Valuable Player (MVP) après avoir fini meilleure buteuse (3) et meilleure passeuse (2) de la compétition.
Alors, revanche en perspective pour les Chicago Red Stars ?
Une diffusion internationale
Les matchs seront diffusés sur plusieurs canaux différents. Aux USA, la finale sera diffusée sur CBS ; le match d’ouverture ainsi que 3 matchs additionnels seront sur CBS Sports Network. Tous les matchs seront également retransmis en streaming par Paramount+. Mais pas de panique ! Comme l’année dernière, Twitch sera de nouveau de la partie. Alors rendez-vous sur la chaîne nwslofficial2 pour bien débuter la nuit du 10 avril chez nous, décalage horaire oblige ! 😉