Les anglaises sont les premières qualifiées pour les demi-finales de Ligue des Championnes cette saison. Chelsea a confirmé sa victoire du match aller (2-1) en s’imposant sans fioritures (0-3) en Allemagne cet après-midi. Les deux buteuses de l’aller, on brillé sur la double-confrontation en s’installant dans des Tops 100% Blues.
TOPS
⭐️⭐️⭐️ Samantha Kerr (Chelsea FC)
C’est LA joueuse de la double-confrontation. Déjà en tête des Tops à l’aller, Sam Kerr a réitéré une belle performance cet après-midi pour permettre aux siennes de se qualifier. Dès l’entame de match, l’attaquante montre ses intentions (bonne déviation de la tête 1′, récupérations hautes 2′, 4′). Remuante sur le front de l’attaque, elle obtient un bon coup-franc après un une-deux avec Carter, elle aussi très en jambes (7′). Mais c’est le penalty qu’elle provoque grâce à un appel tranchant en profondeur qui lance véritablement son match (26′). Décisive sur le premier but, elle inscrit le deuxième. Dos au but dans la surface, elle tente une frappe en pivot qui trouve les filets dans un trou de souris (32′). L’Australienne continue de peser sur la défense allemande tout au long de la rencontre en appelant incessamment le ballon en profondeur, ce qui lui vaut quelques hors-jeu (36′, 59′). Elle est remplacée par Reiten à la 62ème minute, après une performance 3 étoiles.
⭐️⭐️ Magdalena Eriksson (Chelsea FC)
La capitaine des Blues a tenu son rang, patronne de sa défense. Sans elle, Chelsea aurait pu se trouver dans une situation critique car elle évite par deux fois l’ouverture du score des locales. D’abord, elle sauve son équipe sur sa ligne alors que Berger avait manqué sa claquette (11′), puis elle signe un magnifique retour sur Blomqvist qui partait seule au but (20′). Ensuite, elle a réussit toutes ses interventions défensives (centres coupés 21′, 43′, anticipation 36′, 57′, duel remporté 64′). Dans l’autre surface, la défenseuse centrale aurait même pu se targuer d’un but sur corner mais sa tête n’est pas cadrée (38′). En bref, une performance exemplaire et cruciale pour celle qui porte le brassard.
⭐️ Pernille Harder (Chelsea FC)
Elle est à l’origine et à la conclusion du premier but, qui lance Chelsea dans la rencontre. Son ouverture en profondeur pour Kerr est sublime (26′). Derrière, la Danoise ne tremble pas pour transformer le penalty qu’elle frappe impeccablement à contre-pied de la gardienne adverse (27′). A deux reprises en seconde mi-temps, il s’en est fallu de peu pour que Pernille Harder ajoute une passe décisive à ses statistiques. Sur une contre-attaque rapide, sa passe vers Kerr est trop profonde (51′). En toute fin de match, elle fait encore souffrir la défense en s’arrachant pour délivrer un centre magnifique au second poteau, mais la tête piquée de Kirby n’est pas cadrée (90+4′).
FLOPS
😡😡😡 Sara Doorsoun-Khajeh (Wolfsburg)
C’est elle qui plombe Wolfsburg et anéantit les espoirs de qualification. Fautive sur les deux buts, la défenseuse centrale nous a livré une performance merguez-croquette. C’est elle qui commet la faute sur Kerr dans la surface et concède le penalty (26′). Et c’est encore elle qui perd rend le ballon à Kirby dans l’axe sur l’action du deuxième but (31′). C’est toujours elle qui est au duel avec Kerr dans la surface, et qui laisse l’attaquante anglaise se retourner pour marquer (32′). Ses quelques bonnes interventions en seconde période ne rattrapent pas ses erreurs fatales d’avant la pause.
😡😡 Melanie Leupolz (Chelsea FC)
Si l’on avait noté un plaisant petit-pont sur Rolfö dans l’entrejeu (23′), c’est bien le seul geste réussi de Leupolz cet après-midi. Sa performance a été agrémentée de nombreuses pertes de balles qui auraient pu être préjudiciables (29′, 51′, 72′), de fautes inutiles (53′) ou de duels perdus (58′). Si Chelsea a brillé, ce n’est pas grâce à sa milieu de terrain. Sa sortie pour saignement du nez après s’être elle-même envoyé le ballon dans la figure ne glorifie en rien sa terne prestation (79′).
😡 Felicitas Rauch (Wolfsburg)
Nous n’allons pas féliciter la pauvre performance de Felicitas Rauch. La latérale gauche n’a pas réussi grand chose enchaînant incompréhension (2′), fautes (34′, 61′), relances hasardeuses (48′, 66′, 73′) et duels perdus (63′, 82′). L’allemande a semblé frustrée et l’a bien montré lorsqu’elle tire sur Kirby en signe d’énervement (28′). Si techniquement elle n’était pas en grande forme, n’oublions pas que les deux premiers buts viennent de son couloir déserté, et qu’elle est en retard dans son retour sur le troisième.