Il y a eu beaucoup d’agitation autour de l’équipe de France en marge du rassemblement dans le but de préparer les rencontres internationales du 9 avril (Angleterre), et du 13 avril (États-Unis). Les derniers jours ont été très animés en coulisse avec notamment un Jean-Michel Aulas remonté après la convocation de plusieurs de ses joueuses.
Les réticences d’Aulas
Alors que le groupe professionnel de l’Olympique Lyonnais faisait face à un grand nombre de cas positif au Covid-19, le président emblématique de l’OL a vivement critiqué la sélection de trois de ses joueuses pour les rencontres internationales à venir. En effet, Sakina Karchaoui, Amandine Henry et Eugénie Le Sommer, ont été convoquées alors que celles-ci étaient considérées comme cas contacts. Voici les mots du président Aulas postés sur son compte Twitter :
» Les Lyonnaises cas contact mais dans la liste des Bleues contre l’Angleterre et les États-Unis. Tout ceci n’est pas très prudent car les joueuses lyonnaises sont cas contacts, de nouveaux cas déclarés hier 31/03 ! Pas raisonnable ! «
Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais.
Si pour Corinne Diacre il n’y avait « aucune raison de se poser des questions », le patron de l’OL ne semblait pas partager le même avis :
» Si ! Car le dernier cas déclaré remonte au 31/03 et ce n’est malheureusement peut être pas fini : le risque existe pour les autres ! «
Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais
Les inquiétudes du président étaient fondées car depuis, de nouveaux tests ont révélé que Sakina Karchaoui et Amandine Henry étaient elles aussi positives, rendant impossible leur participation au regroupement.
Dans un communiqué, l’OL a déploré le manque d’échange avec la fédération, et le manque de considération de cette dernière face aux avertissements lancés par le président :
« Compte tenu du caractère évolutif de la situation et des inquiétudes formulées récemment par son président, l’Olympique Lyonnais regrette qu’aucun échange n’ait été initié préalablement à la convocation des joueuses dans la sélection française afin de tenir compte d’une situation qui, non seulement pourrait pénaliser l’OL, mais aussi le PSG, ainsi que toutes les autres joueuses sélectionnées puisqu’à cet instant précis, la situation est très loin d’être maîtrisée »
Et Eugénie dans tout ça ?
Après avoir reçu un dernier résultat de test négatif, Eugénie Le Sommer a obtenu le feu vert pour rejoindre les Bleues après avoir respecté une période d’isolement de sept jours imposée aux personnes considérées comme cas contact. Alors qu’un nouveau cas positif a été détecté au sein de l’OL féminin ce week-end (le 15ème), Jean-Michel Aulas, a de nouveau donné son point de vue via son compte Twitter :
» Nouveau cas positif au coronavirus à l’OL féminin, le 15e au total. L’effectif de l’OL étant décimé il serait plus raisonnable de laisser tranquille Eugenie Le Sommer qui avait été atteinte par le virus lors du dernier rassemblement de l’EDF ! »
Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais
Cependant, le président n’a pas été entendu : la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues (86 buts) est arrivée à Clairefontaine Mardi 06 avril aux alentours de 16 heures ; prête à défendre les couleurs de son pays comme elle le fait depuis 2009 (174 sélections).
Comments 1