Après un match aller de haute volée, achevé sur un nul (1-1), l’avantage était aux Barcelonaises au coup d’envoi de cette manche retour. Avec à la clé, une qualification pour la finale de la Ligue des Championnes, les entraîneurs ont joué la sécurité. Les compositions d’équipes sont presque similaires à l’aller : côté parisien, Bachmann démarre à la place de Cook alors que Diani, toujours blessée, n’est pas présente ; côté barcelonais, Kheira Hamraoui, auteure d’une belle prestation au match aller, mais touchée en fin de match, laisse sa place à Patri Guijarro, elle-même de retour de blessure.
Le film du match
Les Parisiennes donnent le coup d’envoi de la rencontre avec envie. Après quelques minutes aux avant-postes, les Parisiennes voient rapidement la tendance tourner. Barcelone commence à poser le pied sur le ballon, et approche les abords de la surface avec plusieurs ballons flottants mais non-dangereux. Ouahabi casse alors le rythme en envoyant un long ballon aérien dans la profondeur à destination de Lieke Martens. Bien placée, la Néerlandaise ne manque pas de sang-froid et ajuste Endler sans trembler (1-0, 8′). Première occasion de la rencontre et premier but.
Le PSG réagit après quelques minutes difficiles, mais la frappe de Sara Däbritz (15′) fuit le cadre. La 16ème minute est marquée par une incompréhension parisienne où le ballon est littéralement rendu aux Barcelonaises sur coup-franc ; les Espagnoles enchaînent un contre, mais le retour de Dudek empêche Bonmati d’aller au bout. Le PSG répond, par Bachmann, dont le centre fuyant apporte le danger dans la surface catalane (24′), alors que le PSG n’a toujours pas eu d’occasion franche. Le ballon tourne dans les pieds espagnols et maintenir la pression devient alors difficile pour le PSG. La punition arrive de nouveau. Sur un changement d’aile signé Alexia Putellas, Graham Hansen est trouvée ; la Norvégienne provoque, trompe Morroni et adresse un centre chirurgical pour… Lieke Martens (2-0, 31′).
Les Parisiennes répondent par une incursion où Geyoro est trouvée dans la surface, mais contrée par Mapi Leon (32′). Les corners se cumulent pour le PSG et sur un cafouillage, Katoto réussi à loger le ballon au fond des filets (2-1, 34′). Après quelques minutes de flottement, le match est totalement relancé !
Les 10 dernières minutes sont plus calmes ; les ballons sont disputés, mais les offensives moins nombreuses et moins tranchantes.
Au retour du vestiaire, les Parisiennes sont les premières à aller de l’avant avec un centre de Bachmann qui trouve Morroni au second poteau (47′) ; la frappe est contrée et le corner suivant ne donne rien. Les Barcelonaises répondent avec un nouveau ballon profond, dans la surface, qui met Endler en difficulté (48′). La portière parisienne a également été alertée sur une frappe lointaine de Martens (51′), qu’elle a bien capté. Plus tard dans la rencontre, c’est Sandra Panos qui doit sauver les siennes sur une frappe croisée de Ramona Bachmann (59′). Lancée par Putellas, Torrejon trouve Hermoso, légèrement trop courte pour bien ajuster, dans la surface parisienne, quelques minutes plus tard (62′). Le PSG se procure ensuite une occasion en or (64′) après que Baltimore ait récupéré le ballon dans les pieds de Pereira, qui a mal assuré sa protection de balle le long de sa ligne. Le manque de solution côté parisien a alors fait avorter cette occasion. Une nouvelle frappe de Graham Hansen (68′) vient de nouveau solliciter Endler, avant que celle-ci ne soit sauvée par son poteau sur une tentative d’Hermoso sur le corner suivant. La barre du PSG venait encore trembler quelques secondes plus tard.
Les organismes fatiguent et les premiers changements ont lieu à la 72ème minute avec l’entrée de Caldentey côté espagnol et les entrées de Nadim et Huitema côté français. Kheira Hamraoui rentre également en renfort quelques instants plus tard, étonnamment à la place de Pereira (76′). Le temps de la nouvelle mise en place dans le camp barcelonais, les Parisiennes en profitent, obligeant Panos à intervenir à nouveau (77′). Pour Paris, Lawrence est également décisive devant Caldentey (79′). Oshoala prend alors la place de Bonmati, touchée, pour l’ultime changement espagnol. Le manque de lucidité coûte cher aux Parisiennes qui exploitent mal leurs occasions, alors que les Barcelonaises manquent de précision pour refaire le break. En fin de match, Echouafni tente le tout pour le tout en lançant Bruun à la place de Morroni (87′). Un changement offensif dans le but de réaliser le hold-up dans les toutes dernières minutes. Conséquence directe, Oshoala vient provoquer Endler, mais perd son duel (90′) avant de manquer sa frappe sur la séquence suivante. Endler monte, le PSG pousse, mais rien n’y fait. Au bout du suspense, le FC Barcelone conserve son avantage et élimine le dernier club français de la compétition reine.
Comments 1