Suite à l’arrêt définitif du championnat de 2ème division prononcé fin Avril dernier, la Fédération Française de Football s’était donné un temps de réflexion pour statuer du système qui serait mis en place concernant les montées et les descentes. D’après le journal L’Équipe, la FFF aurait choisi de réduire la D1 Arkema à 10 équipes contre 12 actuellement. Une option qui verrait 2 clubs de D1 être relégués, et aucun club de D2 promu alors que le championnat avait été stoppé à la 6ème journée.
Le coup de gueule d’Hegerberg
Ayant pris connaissance de la décision de la FFF, Ada Hegerberg s’est fendue d’un tweet incendiaire. La ballon d’or n’y est pas allée par 4 chemins et a descendu en flamme la fédération :
» C’est une honte. La Coupe du Monde en France n’était qu’une illusion. Autant faire un petit tournoi un week-end de mai prochain si on dérange la FFF. Bravo à toutes et à tous. «
Ada Hegerberg, Ballon d’or 2018.
La Norvégienne n’a pas manqué d’identifier Brigitte Henriques à la fin de son tweet afin de bien montrer à qui son message était destiné. Son président, Jean-Michel Aulas a réagi et s’est voulu mesuré et confiant, lui qui a soutenu la candidature de Noël Le Graët lors des dernières élections aux côtés de Brigitte Henriques.
» Pour l’instant aucune décision de prise pour l’avenir : simplement l’application stricte du règlement aboutirait à une D1 à 10… mais restons innovants et créatifs… et la FFF présentera la meilleure solution… «
Jean-Michel Aulas, en réponse au tweet d’Ada Hegerberg
D’autres joueuses se sont exprimées sur le sujet
Hegerberg n’a pas été la seule à réagir. Wendie Renard et Vanessa Gilles ont également pris la parole via leur compte Twitter respectif :
» Depuis la coupe du monde 2019 le football féminin français régresse. Président Le Graët, Président Aulas, Brigitte Henriques. Ne laissez pas mourir notre championnat et notre sport. «
Wendie Renard, capitaine de Olympique Lyonnais.
» Quel dommage pour une ligue qui est censée être une des plus compétitives au monde. «
Vanessa Gilles, défenseure au FC Girondins de Bordeaux