Le vainqueur de ce match allait inscrire le nom de son club pour la première fois dans l’histoire de la Ligue des Championnes. Après 5 ans de règne lyonnais, la Coupe sera désormais anglaise, ou inéditement espagnole. Tombeur du PSG en demi-finale et invaincu en championnat, le FC Barcelone affrontait les Blues de Chelsea, championnes de FAWSL.
Les compositions d’équipe
Une entame de match tonitruante
Nous avions à peine eu le temps de nous brancher sur UEFATV, faute de diffuseurs français, que déjà les filets tremblaient. Sur l’action du coup d’envoi, Martens se présente aux abords de la surface et déclenche une frappe qui fracasse la barre transversale. Le ballon revient dans l’aire de jeu, et un mouvement de panique dans la défense anglaise fait plonger le club dans un début de rencontre qui ne pouvait être pire. Kirby dégage sur Leupolz à un mètre d’elle, et la milieu voit le ballon se diriger dans la lucarne, sans que Berger ne puisse intervenir (1′, 0-1).
Après ce coup de billard évitable, Chelsea est dos au mur et réagit immédiatement. Le centre de Ji trouve Harder dans le dos de la défense barcelonaise mais la Danoise ne peut redresser du bout du pied (3′). Ce but d’entrée de jeu offre un match ouvert. Le Barça domine dans les premières minutes, poussé par l’ouverture du score rapide. Hermoso puis Bonmati tentent sans succès (4′). Harder est servie par Ji sur un plateau, mais ne peut éviter le bon retour de Torrejon (9′). Seule dans l’entre-jeu, Martens acclère balle au pied et décale Graham Hansen. Carter manque son tacle et Hansen sert Hermoso en retrait. L’attaquante est fauchée par Leupolz et l’arbitre désigne le point de penalty (12′).
Sans trembler, Alexia Putellas inscrit le deuxième but Catalan (13′, 0-2).
Si Chelsea manque de précision (Harder tête au-dessus, 16′, Kerr hors-jeu 19′), l’efficacité du FC Barcelone est chirurgicale. Le troisième tir cadré se transforme en 3ème but pour le Barça qui s’envole, alors que Chelsea est à la ramasse en défense (20′, 0-3). Après un débordement de l’inusable Martens, c’est Bonmati qui conclue la superbe action collective catalane.
Les Anglaises sont peu agressives sur le porteur de balle et laissent une liberté déconcertante aux Espagnoles, à l’image de Putellas plein axe qui récupère, conduit et frappe sans être attaquée (31′). Alors que Kerr manque encore l’occasion de réduire l’écart (34′), Graham Hansen le creuse. Martens déborde à gauche et s’introduit dans la surface avec une aisance technique infaillible. Elle offre un caviar à Graham Hansen qui pousse le ballon au fond pour permettre au FC Barcelone de mener de 4 buts avant la mi-temps (36′, 0-4). Incroyable !
Symptomatique du manque d’envie anglais, dépourvu par un scénario catastrophe, Harder frappe timidement sur Panos (41′), tout comme Ji qui voit son coup-franc inquiéter nullement la défense adverse (45′). A la pause, les espoirs de victoire pour les Blues semblent envolés, alors que le Barça a réalisé la première période parfaite pour se mettre rapidement à l’abri. Collectivement au dessus, les offensives catalane sont rapides et tranchantes. Un contraste terrible avec l’inefficacité des joueuses de Chelsea et leur passivité défensive.
La révolte vaine des Blues
Réaction d’orgueil surement, les championnes de FAWSL sont mieux en début de seconde période. Chelsea tente d’avantage, à l’image de la tête captée de Kerr (46′). Mais l’imprécision ne s’est pas envolée (Kerr trop courte de la tête 51′, Charles aussi 62′), alors que les Catalanes sont solidaires en défense (León contre une frappe 50′, bon retour d’Hamraoui dans la surface 59′). L’action de la 69ème minute représente parfaitement la maladresse des Blues devant le but. Après un bon une-deux avec Kirby, Charles manque sa frappe qui atterrit sur Harder. La Danoise passe au travers de sa reprise, et enfin Kerr place sa tête au dessus du but. Après avoir maîtrisé les tentatives infructueuses de réduction du score, les Barcelonaises continuent d’essayer d’enfoncer le clou. Si Oshoala frappe dans le petit filet extérieur d’abord (90′), elle marque sur son occasion suivante (91′), mais le 5ème but des siennes est refusé pour une position de hors-jeu à l’origine de l’action.
Comments 2