Si les premières notes du Royal Philharmonic Orchestra nous renvoient directement à la compétition masculine, l’UWCL se devait de créer sa propre image de marque pour permettre à tous d’identifier la compétition. Dans l’objectif de donner au football féminin européen un nouvel élan afin de se développer, l’UEFA a dévoilé un nouveau logo et un nouvel hymne pour la plus prestigieuse des compétitions, remportée la semaine dernière par le FC Barcelone.
Une nouvelle image de marque…
Créer un engouement autour de la compétition en offrant une visibilité plus importante. C’est la raison pour laquelle l’UEFA a souhaité travailler autour d’un nouveau logo (en image de tête d’article) et d’une nouvelle identité sonore. Désormais, à la sortie du tunnel, les joueuses pourront se concentrer sur un message d’union et une mélodie qui pousse à la victoire. Une musique reconnaissable qui se veut transmettre des valeurs d’excellence, de prestige et de gloire.
Ce nouvel hymne représente quelque chose de nouveau. Il a une très grande signification. C’est représentatif du développement de tout un sport. Un tel hymne est vraiment important pour qu’une compétition soit reconnaissable. J’espère que les joueuses vont l’adorer et se sentiront invincibles au moment de pénétrer sur la pelouse pour jouer les matchs les plus importants de leurs carrières.
Nadine Kessler, responsable du football féminin de l’UEFA
Créée pour et par des joueuses, le nouvel hymne contient des paroles en anglais, allemand et français, les trois langues officielles de l’UEFA.
All unite (Toutes unies)
Das große Spiel (Le plus grand des matchs)
The time is now (C’est maintenant)
C’est maintenant
They stand with pride (Elles se tiennent avec fierté)
… pour une nouvelle configuration sportive
Les changements dans la communication autour de l’UWCL vont dans le sens de la nouvelle formule adoptée pour la compétition. Dans l’objectif d’offrir une ampleur encore supérieure à la Ligue des Championnes, des tours de qualifications feront leur apparition dès la saison prochaine. Par exemple en D1 Arkema, la 3ème place du classement, occupée par Bordeaux, est désormais synonyme de tours préliminaires. Aussi, avant la phase à élimination directe, une phase de groupe à 16 équipes sera mise en place. Plus d’équipes, plus d’enjeu, plus de spectacle !