La dernière journée de D1 Arkema proposait une affiche opposant Le Havre (12ème, 8 points) à l’ASJ Soyaux (10ème, 14 points). L’enjeu de cette rencontre était nul, si ce n’est de finir la saison sur une bonne note. Le match a tourné en faveur de l’ASJ Soyaux qui s’est imposé trois buts à zéro grâce à un doublé de Laura Bourgouin (2′, 77′) et un but de Vanessa Grégoire (80′). À l’amorce du temps additionnel, le suspense était inexistant et rien ne laissait présager de ce qui allait se passer.
Coup de sang & étranglement
À la 91ème minute de jeu, une faute de la joueuse de l’OL prêtée à Soyaux Danielle Roux sur la Havraise Kethna Louis, suivie d’un geste d’humeur de la première citée, a provoqué la furie de la Haïtienne. La native de Desdunes (Haïti) a littéralement pété les plombs. Louis étrangla alors Roux restée au sol, avant de voir la cavalerie lui tomber dessus. Plusieurs joueuses de Soyaux avec en tête Kelly Gadéa et Siga Tandia se sont alors ruées sur la latérale du Havre, provoquant un début d’altercation. Au regard des images, nous avons beaucoup de mal à comprendre la réaction de Louis. En définitive ce sont les deux joueuses ont été exclues par Gabrielle Guillot.
La scène a choqué la capitaine de Soyaux qui est revenue sur l’incident :
“Elle a clairement voulu l’étouffer… La violence était palpable ! Notre coéquipière est doublement choquée : agression et carton rouge. Si nous n’intervenons pas que ce serait-il passé..? ”
Siga Tandia, capitaine de l’ASJ Soyaux.