Alors que Bordeaux a acquis, au terme de cette saison, la première qualification de son histoire en Ligue des Championnes, grâce à une 3ème place en championnat, l’ambition du club ne diminue pas. Pour se présenter sous son meilleur jour sur la scène européenne, le club girondin a commencé par prolonger ses cadres : Claire Lavogez, Inès Jaurena,… mais la direction ne s’est pas arrêtée là et s’est engouffrée très fort dans le mercato, faisant plusieurs victimes parmi ses concurrents dans le championnat de France. En effet, ce sont pas moins de 3 joueuses, toutes pensionnaires du championnat de D1 Arkema, qui ont signé un accord de principe avec le club bordelais.
Le stade de Reims, cible principale.
Les Rémoises ont réussi une saison pleine, avec un effectif solide et des joueuses parvenant à merveille à jouer ensemble. La magnifique 6ème place à laquelle a terminé le club au terme de l’exercice n’a cependant pas suffit à convaincre les joueuses de résister aux avances d’un club nouvellement européen. Bordeaux est donc allé chercher 2 joueuses de très grande qualité pour solidifier son secteur offensif.
En 2 saisons au Stade de Reims, Melissa Herrera a joué 29 matchs de D1 et a inscrit 10 buts. Élément primordial de l’effectif rémois, la Costaricienne de 24 ans s’est épanouie en France, et continuera de le faire pour les saisons à venir, mais sous les couleurs bordelaises dorénavant.
Elle sera accompagnée de sa coéquipière portugaise, en la personne de Melissa Gomes. À 27 ans, l’attaquante découvrira son 4ème club différent en D1 après une saison avec Juvisy, une avec Saint Maur et 2 avec le Stade de Reims. Alors qu’elle n’avait jamais cumulé plus de 2 buts ou de 7 titularisations en une saison de D1, Gomes a pris une autre dimension cette saison : 22 matchs joués sur 22 possibles, 21 titularisations, soit 1740 minutes jouées en championnat, au cours desquels elle a inscrit 10 buts. Un statut qu’il faudra maintenant confirmer pour s’imposer dans un effectif bordelais où elle aura la lourde tâche de remplacer la meilleure buteuse de l’histoire du club, l’indispensable Khadija Shaw, annoncée sur le départ.
Dijon perd également gros.
Après avoir été cherché ses buteuses à Reims, Bordeaux s’est attelé à un autre secteur : le secteur défensif. Le Dijon Football Côte d’Or a donc été sa seconde victime puisque ce sont les services de Mylène Chavas que Bordeaux est allé chercher. À 23 ans, Chavas compte déjà 6 saisons de D1 dans les gants : 3 avec Saint-Etienne, entre 2014 et 2017, et 3 avec Dijon, entre 2018 et 2021. La jeune internationale, appelée pour la première fois cette saison par Diacre, va tenter une nouvelle aventure après avoir enfin acquis une véritable place de titulaire cette saison. Elle avait effectivement cumulé « seulement » 12 matchs de D1 sur ses deux premières saisons au DFCO contre 21 sur cette saison uniquement. Alors que Moorhouse avait condamné Romane Bruneau à cirer le banc du côté de Bordeaux, on peut désormais s’attendre à voir l’une des deux quitter la Nouvelle-Aquitaine pour laisser sa place à Chavas et faire émerger une toute nouvelle concurrence.
Ce recrutement devrait plaire à l’entraîneur Bordelais Pedro Martinez Losa, enfin encore faut-il que son avenir continue à se dessiner au sein du club français… et son dernier message posté sur Twitter pourrait semer le doute dans l’esprit des supporters.