La saison s’est terminée le week-end dernier en D1 Arkema… les derniers buts ont été marqués et d’ultimes ballons ont été repoussés ! Depuis septembre 2020, les gardiennes des 12 clubs pensionnaires de D1 se sont illustrées, et chaque semaine vous avez pu retrouver l’ADWE choisi par notre rédaction. Alors avant de ranger les gants au placard pour quelques mois, le temps d’une trêve bien mérité : retour sur le Top 3 des arrêts de la saison.
3. Picaud, le gant de fer ! (J14)
Constance Picaud, la portière du Havre, se trouvait déjà sur la 3ème marche du podium récompensant l’Arrêt de l’Année 2020. Rappelez-vous, elle avait été la première a brillé et a remporté la distinction ADWE de cette saison 2020/2021 après un arrêt remarquable face à Issy lors de la 1ère journée. Picaud prend de nouveau la 3ème place pour l’Arrêt de la saison, mais pas pour la même parade. C’est grâce à un arrêt réalisé lors de la 14ème journée que la gardienne du HAC s’est démarquée. Opposées à Guingamp, les Ciel et Marine avaient longtemps tenu, à l’image d’une solide Picaud capable de capter une tête à mi-hauteur de Daoudi, sans relâcher son ballon.
Contance Picaud ne finit pas sur la première marche de notre podium, mais elle reste la plus titrée des gardiennes en termes d’ADWE puisqu’elle en a remporté pas moins de 5. Malgré ces belles parades, le HAC, 12ème au terme de la saison, retrouvera la D2 la saison prochaine. Alors que Constance Picaud a pu goûter aux rassemblements de l’Équipe de France en 2ème partie de saison, la portière de 22 ans pourrait faire le choix de rebondir dans un autre club de D1… et pourquoi pas chez le champion de France ?
2. Phallon Tullis-Joyce succède à Constance Picaud (J2)
Phallon Tullis-Joyce a été la deuxième gardienne récompensée de la saison derrière Constance Picaud, et elle est également derrière cette même Constance Picaud au nombre d’ADWE remportés, puisqu’elle en compte 3 cette saison. Mais quels arrêts ! Celui réalisé lors de la 2ème journée lui permet donc de passer devant l’internationale Française pour se hisser sur la deuxième place du podium. Face à un Olympique Lyonnais conquérant, l’Américaine avait notamment enlevé de sa lucarne une frappe lointaine, mais puissante, d’Eugénie Le Sommer.
Après nous avoir offert ce beau duel, les deux joueuses porteront bientôt le même maillot puisqu’elles ont toutes les deux pris un vol pour les Etats-Unis, en direction de l’OL Reign, dès la fin de saison. Alors que Le Sommer traverse l’Atlantique pour un contrat courte durée de 6 mois, Tullis-Joyce signe son retour au bercail après 2 saisons plus que marquantes dans l’Hexagone.
1. Tullis-Joyce sauve les siennes d’un gant ! (J9)
Ce podium ne pourrait pas être complet sans revoir les images de cet arrêt surhumain réalisé lors de la 9ème journée. C’est un véritable mur qui s’est dressé devant Kim Cazeau alors que cette dernière n’avait plus qu’à conclure.
Par son rôle de gardienne et de capitaine endossé avec sérieux, Tullis-Joyce a emmené le Stade de Reims à la 6ème place du championnat, de quoi laisser une trace indélébile dans l’histoire du club français. Élue arrêt de l’Année 2020, présente dans notre XI de la demi-saison, et maintenant grande lauréate de l’arrêt de la saison, Tullis-Joyce manquera, à n’en pas douter, à notre chère D1. Avec des prestations de qualité et répétées, Phallon Tullis-Joyce, peut rêver de voir les portes de l’équipe nationale s’ouvrir à elle si elle continue sur cette lancée sous le maillot américain de l’OL. Notre rédac’ lui souhaite bon vent en tous cas !