La saison de D1 Arkema a pris fin le 5 juin dernier. Il est pour nous venu le moment de dresser le bilan de l’exercice 2020/2021. Après s’être penchés sur l’élection du plus beau but, et du plus bel arrêt de la saison, voici désormais une statistique qui nous est chère à la rédaction : celle mesurant l’impact offensif des joueuses sur leur équipe. Pour parvenir à mesurer l’influence d’une individualité sur un groupe, il nous faut combiner les buts et les passes décisives de chaque joueuse, pour ensuite les comparer au nombre total de buts inscrits par son club. Ce rapport entre les actions décisives d’une joueuse, et le total de réalisations de l’équipe concernée ; permet d’obtenir un pourcentage d’influence offensive. Ce dernier, permet tout bonnement de déterminer quelle joueuse est la plus précieuse pour son club. Le pourcentage d’influence offre un contexte rééquilibré car, s’il est plus ardu de scorer au sein d’une équipe qui marque peu ; il l’est tout autant d’être “indispensable” à une équipe plus qualitative.
D1 – Joueuses offensives les plus influentes : le Top 10
On vous épargne tout suspense : la joueuse offensive la plus influente de D1 se nomme Khadija Shaw. La Jamaïcaine a porté sur ses larges épaules les Girondines qui lui doivent en partie leur qualification européenne. Avec 22 buts inscrits (meilleure buteuse du championnat) et 7 passes décisives réalisées (8ème meilleure passeuse), Shaw a influé sur 58% des buts du FCGB (décisive à 29 reprises sur 50 buts inscrits). Elle est suivie de près par Faustine Robert, véritable pilier de l’En Avant Guingamp qui cumule 11 buts et 4 passes décisives pour 51,7% d’influence. Laurie Teinturier complète le podium avec des stats moins impressionnantes, mais plus difficiles à réaliser au sein du GPSO Issy 92, qui a éprouvé de grandes difficultés à se procurer des occasions de buts cette saison. Son bilan ? 3 buts et 2 passes décisives pour 45,5% d’influence. Un point commun existe entre ces trois joueuses : Leurs performances ont poussé des clubs à s’intéresser à leur profil. Ainsi, Shaw quittera Bordeaux cet été pour une destination encore inconnue. Robert, rejoindra les rangs du Montpellier Hérault SC alors que Teinturier posera ses valises à Guingamp.
On note la présence dans ce top 10 d’Evelyne Viens qui, en une demi-saison à peine, est parvenue à impacter sur 39,5% des buts du Paris FC. Retournée depuis aux États-Unis au Gotham FC, le PFC a pu compter sur Clara Matéo qui a pris ses responsabilités offensivement cette saison.
D1 – Joueuses offensives les plus influentes : le détail par club
Le détail par club permet de se rendre compte de l’impact que commencent à prendre petit à petit certaines jeunes françaises des clubs phares de D1. Sandy Baltimore (24,1% d’influence, PSG), Clara Matéo (39,5%, PFC) et Maëlle Garbino (22%, FCGB) ont été des joueuses extrêmement fiables de leur effectif cette saison à respectivement 21, 23 et 24 ans.
Alors qu’elle a été blessée lors des deux premières journées et qu’elle n’a retrouvé le onze titulaire qu’à la J4, Louise Fleury a pesé pour Guingamp avec 34,5% d’influence sur les buts de l’EAG (5 buts et 5 passes décisives). Le club Breton peut se satisfaire de sa cellule de recrutement qui a vu clair en portant son choix sur Sarah Cambot auteure d’une bonne première saison avec les Armoricaines (24,1% d’influence, 5 buts & 2 passes). En parlant de recrutement, celui du FC Girondins de Bordeaux s’annonce grandiose avec l’arrivée de Gomes (38,2%) et d’Herrera (35,3%), véritables fers de lance du Stade de Reims. Amandine Miquel conserve tout de même dans son effectif la néo-internationale A Kessya Bussy (29,4%) et espère un retour gagnant de Naomie Feller, écartée des terrains toute cette saison à cause d’une blessure aux ligaments croisés du genou. Enfin, Dijon peut remercier son duo américano-nigérian composé de Sh’nia Gordon (37,5%, 7 buts & 2 passes) et Desire Oparanozie (37,5%, 4 buts & 5 passes) ; qui a porté le DFCO aux avant-postes.
En ce qui concerne le 4 derniers clubs de D1, on observe de manière chiffrée que le FC Fleury 91 a eu la bonne idée l’été dernier de rapatrier Léa Le Garrec. La milieu de terrain et capitaine, a eu une influence sur 38,9% des buts du FCF91. Laura Bourgouin a été le pilier offensif de l’ASJ Soyaux (40% d’influence, 4 buts, 2 passes décisives) qui a connu des difficultés dans ce secteur de jeu (15 buts inscrits en 22 matchs, 3ème plus mauvaise attaque de D1).