Jean-Michel Aulas l’avait annoncé, le mercato lyonnais s’annonce sensationnel ! Si le Président avait déclaré que les annonces officielles arriveraient en juillet, les premières sont arrivées avant l’heure… pour notre plus grand bonheur !
Jamais 2 sans 3 pour le PSG ?
C’est fait. Christiane Endler rejoint bien l’éternel rival jusqu’en 2024. Après 4 années passées dans la capitale, dont les 3 premières à partager le temps de jeu avec Katarzyna Kriedzynek, la gardienne Chilienne a explosé dans les buts parisiens, devenant aux yeux de la majorité des suiveurs, la meilleure gardienne du monde. Le championnat de France peut se féliciter de conserver un tel talent : après avoir obtenu la renommée au PSG, Endler ira désormais chercher les titres à l’OL, bien que la tendance se soit inversée cette saison. Même si, plus que les trophées encore, c’est en quête de reconnaissance que semble désormais être la gardienne âgée de 29 ans !
Comme annoncé depuis quelque temps déjà, Endler ne débarquera pas seule et sera accompagnée de l’attaquante, désormais ex-parisienne, Signe Bruun. En 3 saisons au PSG, la jeune Danoise de 23 ans, n’a été titulaire en D1 Arkema qu’à 14 reprises. Cette saison, elle s’est affirmée, participant à 23 rencontres (seulement 9 titularisations et 5 matchs en intégralité) toutes compétitions confondues durant lesquelles elle a inscrit 8 buts. Elle rejoint également l’OL, jusqu’en 2023. Avec le retour de blessure d’Ada Hegerberg, ou encore la montée en puissance de Malard, Bruun pourra-t-elle faire sa place ? Affaire à suivre…
La dernière affaire pari-lyonnaise à suivre est le dossier Morroni. Perle Morroni est une Parisienne de toujours. La Française a seulement quitté la capitale le temps d’un prêt de 6 mois au FC Barcelone, de janvier à juin 2018. Depuis, elle est devenue une titulaire indiscutable au sein de l’effectif parisien. Morroni n’a pas encore signé à l’OL, mais un accord de principe a été trouvé, alors que la joueuse était aussi ciblée par le Bayern Munich et que le PSG aurait tenté un forcing de dernière minute pour la retenir.
Une autre signature en FAWSL
Alors que Bordeaux a déjà pillé ses concurrents directs de D1 Arkema, voilà que l’OL dépouille une nouvelle fois son rival parisien. Mais pas que … La rumeur avait également bien enflé et est aujourd’hui confirmée : Daniëlle Van de Donk sera également lyonnaise la saison prochaine ! Après 6 saisons pleines passées chez les Gunners d’Arsenal, la Néerlandaise viendra vivre sa première expérience en France. Sacrée Championne d’Europe avec les Pays-Bas en 2017, la technicienne viendra renforcer un milieu de terrain lyonnais bien appauvri après le départ de Kumagai, la grossesse de Sara Björk Gunnarsdóttir et la blessure de Damaris.
Départs & autres arrivées à prévoir ?
Le mercato lyonnais ne devrait pas s’arrêter là… Dans le sens des départs, Sakina Karchaoui en fin de contrat, a annoncé son départ, sans évoquer sa future destination, alors que Nikita Parris ou encore Lola Gallardo, toujours sous contrats, pourraient aller voir ailleurs également.
Côté arrivées, on serait étonnés de ne pas voir au moins une Américaine débarquer, alors que Lindsey Horan semble avoir été approchée pour rejoindre le club lyonnais à l’hiver prochain. Jean-Michel Aulas a évoqué « le plus gros recrutement de l’histoire » alors on peut s’attendre à tout !