Ce Lundi 2 Août, Canadiennes, Américaines, Australiennes et Suédoises constituaient le dernier carré de la compétition olympique. Il fallait une victoire lors de ces demi-finales pour s’assurer une médaille. Tel était l’objectif commun pour les 4 nations afin d’éviter de rentrer bredouille.
Canada – États-Unis
Ces deux nations avaient dû passer par la terrible épreuve des tirs au but en quarts de finale pour se hisser dans le dernier carré. Outsider, les Canadiennes ont pris soin de fermer le jeu face aux Américaines favorites malgré leur méforme du moment. Résultat : un match une nouvelle fois peu passionnant proposé par le Canada. Néanmoins, le Canada a effectué le hold-up parfait. L’effort de pressing Deanne Rose à la 73ème minute de jeu a été récompensé : l’internationale canadienne a provoqué la faute de Tierna Davidson et a obtenu un penalty transformé par Jessie Fleming.
Sans solution, les Américaines n’ont pu revenir dans la partie et ont vu leurs espoirs de médailles d’or disparaître.
Bilan très moyen pour les USA sur cette olympiade : 5 matchs, une seule victoire (pour deux défaites et deux matchs nuls). Trois matchs sans marquer (Suède, Australie, Canada). Un seul clean sheet. Une victoire sera obligatoire lors du match pour la médaille de bronze pour éviter un véritable cataclysme.
Australie – Suède
La surprenante équipe d’Australie défiait une des équipes favorites du tournoi : la Suède. Après s’être qualifiées sur le fil en troisième position dans le groupe G, les Matildas ont réussi à sortir la Grande-Bretagne en quarts après prolongations. En face, la Suède a fini première de ce même groupe G devant les USA (et l’Australie) puis s’est détachée sans forcer du Japon sur le score de 3 buts à 1 lors du tour précédent.
Après avoir touché le montant en première période, c’est finalement au cours du second acte que les Suédoises ont pris l’avantage grâce au troisième but de Fridolina Rolfö dans la compétition.
Le score aurait même pu être alourdi en fin de rencontre si Ellie Carpenter n’avait pas stoppé illégalement Lina Hurtig dans les derniers instants du match. Son intervention illicite lui a valu une exclusion qui va la priver du match pour la médaille de bronze contre les États-Unis.