Les Tops
⭐️⭐️⭐️ Caitlin Foord (Australie)
Si l’équipe nationale australienne a pu croire jusqu’au bout à sa première médaille, elle le doit à une Caitlin Foord particulièrement motivée. La débauche d’énergie de l’ailière a été remarquable. Alors que les siennes venaient de concéder l’ouverture du score, sa volonté de recoller au tableau d’affichage l’a poussé à effectuer un pressing payant. Foord a réussi à se saisir du cuir sur une passe de Davidson pour Sauerbrunn dans les 20 mètres américains. Une fois en possession du ballon, Foord a levé la tête et vu l’appel de balle tranchant de Kerr. Connexion établie entre les deux joueuses et égalisation de Sam Kerr dans un angle étroit (1-1, 17′). Lors du second acte, les trois buts d’écart en faveur de team USA (1-4, 51′) laissaient penser que la messe était dite. C’était sans compter sur l’abnégation de Caitlin Foord et son coup de tête en première intention qui n’a laissé aucune chance à Franch (2-4, 54′).
La joueuse d’Arsenal n’a jamais abdiqué. Même à l’approche du temps additionnel, elle a joué le coup à fond quand il a fallu récupérer le ballon dans les pieds de O’Hara avant de le transmettre à Gielnik qui est allée réduire le score à 4 buts à 3 (90′).
Ce qu’on retient : deux passes décisives (sur lesquelles elle récupère le ballon elle-même) & un but. Cette médaille elle la méritait !
⭐️⭐️ Megan Rapinoe (États-Unis)
Après un début de partie poussif (incapacité à résister au duel imposé par Raso et à l’éliminer 6′), le génie de Megan Rapinoe a parlé. Rapinoe décisive dans un grand match international… Comme une impression de déjà vu. À 36 ans, la ballon d’or 2019 a rappelé à tout le monde qu’elle était encore l’une des toutes meilleures au monde. Et elle l’a fait avec la manière : d’abord sur un corner rentrant (0-1, 8′), puis par une volée surpuissante (1-2, 21′).
Ce qu’on retient : Deux buts d’anthologie d’une joueuse légendaire dans un match capital. On a assisté à un grand moment d’histoire.
⭐️ Lindsey Horan (États-Unis)
En dépit des performances impressionnantes de plusieurs joueuses offensives comme Carli Lloyd auteure d’un doublé, la milieu de terrain Lindsey Horan est parvenue à se glisser dans les tops. Sur le plan statistiques, Horan termine la rencontre avec une passe décisive à son actif (1-3, 45+1′).
Mais au-delà des statistiques offensives, Horan a été sur toutes les lignes de passes et a donné le ton en terme de pressing. Elle a empêché Foord de sortir de la zone défensive balle aux pieds à la 31ème, a dépossédé Simon du ballon aux 30 mètres avec autorité avant de servir Lloyd pour le but (45+1′, voir vidéo ci-dessus). En seconde période son travail à la récupération n’a pas cessé : anticipation devant van Egmond (72′), présence au second ballon (90′)… Ses interceptions ont facilité le travail de Julie Ertz reléguée aujourd’hui à un rôle un peu plus discret.
Ce qu’on retient : annoncée à Lyon à la mi-saison, l’ancienne du PSG pourrait faire très prochainement les beaux jours de l’OL si elle joue à ce niveau.