Le tournoi Olympique a la particularité d’avoir un match pour la troisième place extrêmement important. Une médaille olympique, celle en bronze, est en jeu et les joueuses se doivent de fournir les derniers efforts nécessaires pour apporter une breloque en plus à leur nation. Ce jeudi 5 août à 10h00 du matin heure française, Américaines et Australiennes se rejoignaient sur la pelouse du stade de Kashima pour se disputer le bronze.
Une entame de match équilibrée : le calme avant la tempête
Le premier décalage est a mettre à l’actif de l’Australie (1′). Ce dernier est conclu par un premier tir non-cadré de van Egmond (2′). Cependant les Américaines réagissent bien ; Crystal Dunn pénètre l’angle de la surface et sert Christen Press qui enroule mais voit son tir être claqué par Micah (7′).
L’éclair de génie de Rapinoe
Elle n’a pas été élue Ballon d’Or en 2019 pour rien. À 36 ans Megan Rapinoe a plus que de bons restes, et la star numéro une de l’USWNT le prouve. Sur le corner qui fait suite à la parade de Micah, Rapinoe a le culot de tenter un corner rentrant. La joueuse de l’OL Reign est heureuse dans sa tentative pour le plus grand bonheur de ses co-équipières (0-1, 8′).
Égalisation Australienne
Bien que Christen Press ne soit pas loin de doubler la mise sur un débordement depuis le couloir droit et une frappe du gauche repoussée par Micah (13′), ce sont les Matildas qui inscrivent le deuxième but de cette rencontre par l’inévitable Samantha Kerr. La passe approximative de Davidson pour Sauerbrunn dont le temps de réaction est un peu long, profite à Foord. La joueuse d’Arsenal voit l’appel croisé de Kerr et la sert. Sa compatriote s’occupe du reste en trompant Franch qui aurait dû mieux fermer son angle (1-1, 17′).
La volée puissante de Rapinoe
Alors que Rapinoe a le pied chaud, Kennedy se rend coupable d’une erreur de dégagement. Il n’en faut pas plus à Pinoe pour expédier une volée en lucarne. Augmentez le volume, le bruit est assourdissant (1-2, 21′).
Le show Lloyd
Dans le temps additionnel de la première période, Lindsey Horan ne manque pas d’énergie pour aller presser Kyah Simon. Un pressing gagnant qui lui permet de servir Carli Lloyd qui enchaîne contrôle pied droit et frappe pied gauche en une fraction de seconde. Teagan Micah est battue, les USA font le break (1-3, 45+1′).
Pas encore buteuse dans ce tournoi avant ce match, Carli Lloyd ne se fait pas prier pour continuer à faire trembler les filets. La joueuse du Gotham FC a eu la bonne idée de passer devant Kennedy et d’intercepter sa passe en retrait beaucoup trop courte à destination de sa gardienne. Lloyd a ensuite conclu tranquillement en glissant le cuir entre les jambes de Micah (1-4, 51′). Il s’agit du 10ème but olympique de Lloyd. L’Américaine se classe 4ème (à égalité avec Miedema et Prinz) au classement des meilleures buteuses de l’histoire des JO derrière Sinclair (12 buts), Marta (13 buts) et Christiane (14 buts).
L’Australie y a cru jusqu’au bout
Peu de temps après le second but de Lloyd, Kyah Simon profite d’une erreur défensive de Crystal Dunn pour servir sur un plateau Caitlin Foord qui finit l’action en première intention de la tête. Franch est trop loin du ballon : 2-4 (54′).
Si l’Australie croit relancer définitivement le match deux minutes plus tard sur la tête décroisée de Sam Kerr qui trouve le poteau (56′), les Australiennes offrent finalement un dernier frisson aux championnes du monde en fin de rencontre. Foord récupère le ballon dans les pieds de O’Hara et le transmet à Gielnik fraîchement entrée en jeu à la place de Polkinghorne (74′). Après une conduite de balle sur plusieurs mètres, Emily Gielnik envoie une praline hors de portée de Franch et permet à l’Australie de revenir à une longueur (3-4, 90′).