😡😡😡 Rebecca Quinn (Canada)
Sa magnifique ouverture en profondeur (21′) n’a trompé personne. Car c’est bien son seul geste réussi de la rencontre. Envoyant une simple passe en touche dès le début du match (3′), Quinn n’a pas su gérer la pression d’une finale, enchaînant les erreurs d’appréciation. Mais si ses ratés techniques n’ont pas réellement eu d’impact, sa perte de balle dans son propre camp plein axe (35′) a coûté l’ouverture du score contre les siennes, un but qui aurait pu être décisif si ses coéquipières n’avaient pas fait le travail pour revenir au score. Priestman a visé juste en la faisant sortir du terrain dès la pause. Plus en vues en 2ème période, les Canadiennes ont gagné en sérénité ainsi qu’en maîtrise à la sortie du ballon.
😡😡 Caroline Seger (Suède)
Pourtant expérimentée, Caroline Seger n’a pas réussi grand chose dans cette finale olympique. La capitaine suédoise a faillit techniquement, enchainant les pertes de balles (4′, 27′, 88′) dont certaines dans des zones dangereuses. Son seul acte positif dans cette rencontre n’est autre que sa récupération du cuir sur le but de Blackstenius. Incapable d’apporter offensivement, elle a touché très peu de ballons dans le second acte, à l’image du milieu suédois bousculé par les intentions d’égalisation canadiennes. Elle aurait pu devenir l’héroïne de l’histoire car c’est elle qui détenait la balle de match. Il lui suffisait d’inscrire son penalty pour offrir l’or à sa sélection, mais Seger a envoyé sa frappe dans les tribunes.
😡Amanda Ilestedt (Suède)
C’est la cruauté du poste de défenseuse centrale. Il suffit d’une seule erreur pour entacher une prestation pas mauvaise dans l’ensemble. Et cette erreur d’Ilestedt a été fatale pour la Suède, priée de se contenter de l’argent. La joueuse du PSG s’est fait avoir par le bon contrôle orienté de Sinclair, qui la pousse à commettre une faute fatidique dans sa surface de réparation (66′). Cela n’échappe pas à la VAR, et Fleming égalise. Elle n’a pas l’occasion de se rattraper sur la séance de tirs au but, puisqu’elle est remplacée juste avant le coup de sifflet final (120′).