Ce lundi 16 août 2021, la légendaire joueuse américaine de 39 ans a annoncé sa retraite. À travers un communiqué publié sur le site de l’USWNT, Carli Lloyd déclare qu’elle se retirera des terrains à la fin de la saison avec son équipe du Sky Blue FC et profitera de quatre matchs amicaux internationaux en septembre et octobre pour faire ses adieux à la sélection américaine.
Une carrière historique
C’est en 2005 que l’histoire de Carli Lloyd avec l’équipe nationale des USA commence. 312 sélections plus tard, la joueuse aura marqué l’histoire du football. En 17 ans, la légende américaine, qui peut jouer au milieu comme en attaque, a marqué 128 buts pour les Etats-Unis, a gagné deux coupes du monde (2015 et 2019) et a été deux fois championne olympique (2008 et 2012). La joueuse peut ajouter à ce palmarès le titre de meilleure joueuse du monde (ancêtre du ballon d’or). Titre qu’elle remporte en 2015 de manière totalement méritée et en 2016 de façon plus controversée. De plus, ses 312 sélections font d’elle la deuxième joueuse la plus capée de l’histoire.
Vlatko Andonovski, entraîneur de l’équipe nationale féminine des États-Unis a déclaré :
« Carli Lloyd est une véritable légende. Sa carrière a été unique, et son succès sur le terrain est quelque chose que toutes les joueuses actuelles et futures de l’équipe nationale devraient aspirer à atteindre. La façon dont elle a abordé son entraînement quotidien et sa carrière en tant que professionnelle est vraiment impressionnante et j’ai été honoré de la coacher. »
Vlatko Andonovski, sélectionneur de l’USWNT.
La joueuse la plus impactante des grands matchs
Carli Lloyd est la femme des grands soirs. Elle a fait des finales olympiques et mondiales son terrain de jeu. C’est en 2008 qu’elle inscrit son premier but majeur pour l’équipe des USA en finale du tournoi olympique contre le Brésil. Grâce à ce but, les joueuses américaines deviennent championnes olympiques. Elle réitère cet exploit quatre ans plus tard contre le Japon. Cette fois-ci elle va inscrire deux buts en finale pour offrir la victoire à son équipe. Enfin, après avoir marqué de son empreinte les tournois olympiques, elle s’attaque à la coupe du Monde. En 2015, Carli Lloyd inscrit un triplé légendaire en 15 minute en finale de la coupe du Monde. Les Etats-Unis battent alors le Japon 5-2 et sont championnes du Monde. C’est la consécration pour Carli Lloyd.
Aujourd’hui, la star américaine remercie sa sélection : « Je voudrais remercier la sélection américaine de m’avoir apporté ces opportunités et ces souvenirs qui dureront toute ma vie. Chaque jour où je suis entré sur le terrain, j’ai joué comme si c’était mon dernier match. Je n’ai jamais voulu prendre quoi que ce soit pour acquis, surtout en sachant combien il est difficile d’arriver au sommet, mais encore plus difficile d’y rester aussi longtemps, a-t-elle notamment réagi. Je suis à jamais reconnaissante d’avoir représenté l’écusson et d’avoir pu jouer pour mon pays au cours des 17 dernières années. »