AS Saint-Étienne 1-1 FCG Bordeaux
Pas simple comme première rencontre pour le promu stéphanois, qui démarre son retour dans l’élite en affrontant les Girondines, 3ème du dernier exercice et toujours en course pour la qualification en phase finale de Ligue des Championnes.
Pourtant, sur le terrain, l’écart de dimension entre les deux équipes est peu visible en début de rencontre. L’ASSE joue, propose et ne montre pas de complexe d’infériorité. Les occasions sont tout de même pour Bordeaux, un centre tir de Palis enlevé par Burns (14’), une frappe au ras du poteau pour Snoeijs (27’). Bordeaux tente, mais ne marque pas. En témoigne la grosse occasion manquée par Gomes (45’), qui avait le but ouvert, mais qui voit sa tentative contrée. Comme souvent ces derniers temps, les Girondines s’en sont remises à leur talisman : Vanessa Gilles a surgi de la tête pour reprendre le corner frappé par Périsset et les filets ont tremblé pour la première fois de la rencontre (0-1, 45+1′).
La seconde période a repris sur le même rythme. Comme Gomes en première période, Jaurena a eu une belle occasion, mais s’est faite contrer alors qu’elle avait le but ouvert (54’). Les Bordelaises poussent, mais ne parviennent pas à marquer, alors que Saint-Etienne se procure quelques occasions, mais manque également de tranchant. Tout a alors basculé à la 78ème minute ; quand Condon, aux abords de la surface et bien servi par Chaumette, arme une frappe qui fait mouche (1-1). Le premier but stéphanois est là, et il est précieux. Emily Burns, auteure d’un gros match, a ensuite continué d’assurer les arrières des siennes en fin de match et les Vertes sont parvenues à préserver ce score.
Bien encouragé par ses supporters, Saint-Etienne démarre sa saison de très belle manière à domicile. De quoi se mettre dans les meilleures conditions avant d’aller affronter l’ennemi lyonnais sur ses terres. Pour Bordeaux, c’est le coup de massue : avec un effectif remanié (Lardez et Lavogez sur le banc notamment), les joueuses n’ont pas su trouver la solution face au promu et devront se remobiliser fortement avant d’affronter Wolfsburg en phase qualificative de Ligue des Championnes.
🏟 Stade Salif Keita (650 spectateurs)
⚽ Laura CONDON 78’ (ASSE)
⚽ Vanessa GILLES 45’+1 (FCGB)
👟 Audrey CHAUMETTE 78’ (ASSE)
👟 Eve PÉRISSET 45’+1 (FCGB)
ASSE XI : Burns – Bonet, Blanchard©, Multari, Bornes – Condon, Uffren, Debbache (puis Coquard 69’) – Jesus (puis Petit 69’), Okoronkwo (puis Chaumette 64’), Gago.
FCGB XI : Chavas – Palis, Gilles, Berkely, Périsset – Bilbault©, Jaurena (puis Lardez 67’), Folkertsma (puis Lavogez 56’) – Herrera, Snoeijs (puis Cardia 56’), Gomes (puis Garbino 56’).