Dijon FCO 1-2 Montpellier HSC
Le Dijon FCO pour sa première journée de D1 Arkema saison 2021/2022 recevait le MHSC. Le DFCO aurait voulu confirmer sa bonne pré-saison (3 victoires en 3 matchs, notamment contre Soyaux et Reims) et espérer continuer cette dynamique, malgré les départs de Chavas, Gordon et Nakkach. Le club dijonnais enregistrait les arrivées de Durand et Dear, ainsi que leur nouvel entraineur Christophe Forrest qui aura à cœur de maintenir les Dijonnaises en D1. Cette rencontre avait une saveur particulière car Yannick Chandioux connait bien l’effectif dijonnais qu’il a entrainé pendant 4 ans avant de faire ses bagages pour Montpellier. L’effectif du MHSC, qui enregistrait le départ de De Almeida et le retour de Robert, avait pour objectif de faire oublier la saison passée et revenir dans le haut du classement.
Les deux équipes démarrent ce match sans round d’observation, la balle va d’un camp à l’autre durant ces premières minutes. Cependant, après les dix premières minutes de jeu c’est le MHSC qui se montre le plus dangereux offensivement et commence à prendre l’ascendant sur le match. Lena Petermann, qui a passé une partie de la saison dernière blessé, montre son envie de renouer avec le but. L’attaquante allemande du Montpellier Hérault Club se montre dangereuse à deux reprises dans les premières 20 minutes du match (11e et 17e) avant d’ouvrir le score pour les Montpelliéraines à la 23e. Elle marque sur une action en deux temps après un centre-tir repoussé de Faustine Robert qui tombe dans les pieds de Petermann qui en profite pour marquer. Après cette ouverture du score l’intensité de la première mi-temps baisse malgré de timide tentative de réaction de la part du DFCO et c’est donc logiquement que le MHSC mène à la pause.
La deuxième mi-temps démarre sur le chapeau de roue, les Dijonnaises veulent revenir au score. C’est Désire Oparanozie qui sonne la charge et se retrouve deux fois presque seule dans la surface après ses appels en profondeur, deux duels qu’elle perd face à Lisa Schmitz (45’, 51’). Après s’être fait secouer, le MHSC essaye de remettre le pied sur le ballon et aurait pu agrandir son avance suite à un tir de Esther Mbakem-Niaro (67e) quelques minutes après son entrée à la place de Petermann (54’). L’entraineur dijonnais fait entrer Mylaine Tarrieu à la 68e (remplace Stephen), et le DFCO réalise quelques bonnes séquences offensives, si bien qu’à la 73e, les Dijonnaises égalisent à la suite d’un centre de Léna Goetsh : Lisa Schimtz, la gardienne montpelliéraine, cafouille sous la pression de Oparanozie et Tarrieu et marque contre son camp. Tout est à refaire pour le MHSC qui pousse dans le dernier quart d’heure sans avoir de réelle occasion. Il faut attendre la 92e minute et un coup franc obtenu suite à une faute de Léa Declercq pour que Sarah Puntigam s’empare du ballon à 20m des buts de Solène Durand, tir, marque et libère les Montpelliéraines avec ce beau coup de pied arrêté.
Le Montpellier Hérault Sport Club lance bien sa saison avec ce succès face aux Dijonnaises qui n’ont pas déméritées et qui auront à cœur de gagner leur prochaine rencontre.
🏟 Stade des Poussots (360 spectateurs)
⚽ Lisa SCHMITZ [csc] 73′ (DFCO)
⚽⚽ Lena PETERMANN 23’, Sarah PUNTIGAM 90+2’ (MHSC)
DFCO XI : Durand– Goetsch, Fercocq, Carage, Salaun- Tyryshkina, Declercq- Stephen (puis Tarrieu 69’), Dear, Barbance (puis Lavaud 85’)– Oparanozie© .
MHSC XI : Schmitz – Torrent©, Lakrar, Elsig, Belloumou (puis Weerden 71’) – Skorvankova, Puntigam, Le Bihan – Robert, Petermann (puis Mbakem-Niaro 55’), Mondésir (puis Landeka 71’).