Paris FC 4-1 En Avant Guingamp
4ème la saison dernière, le Paris FC recevait l’En Avant Guingamp, 5ème en 2020/2021. Une opposition entre deux équipes aux niveaux assez proches bien que le PFC se soit renforcé avec l’arrivée de l’internationale française Ouleymata Sarr en provenance des Girondins de Bordeaux. En revanche, l’été de l’EAG a été marqué par le départ de l’irremplaçable Faustine Robert, élue joueuse offensive la plus influente de D1 la saison dernière. Après plusieurs semaines de préparation et plusieurs matchs de présaison, dont un qui a vu le PFC l’emporter sur l’EAG (5-0), Sandrine Soubeyrand et Frédéric Biancalani allaient avoir les premiers éléments de réponse à leurs questions.
Meilleure parisienne la saison passée, Clara Matéo n’a besoin que de 51 secondes pour ouvrir son compteur. La perte de balle de Revelli permet à Ribadeira de servir Matéo qui trompe Le Page d’un tir croisé du pied gauche (1-0, 1′). Dans les instants qui suivent, Ribadeira est lancée dans la profondeur mais elle butte sur Le Page. Une fois les difficultés du début de match passées, les Bretonnes se mettent dans la rencontre. Louise Fleury obtient un coup franc que Sarah Cambot expédie sur la barre avec force (23′). Sur un très bon appel de balle en diagonale de Fleury, Laplacette la suit bien et arrive à contrer le tir de la Guingampaise (28′). Cependant sur le corner suivant, Nnadozie, gênée dans le trafic, manque sa sortie et Daoudi en profite pour égaliser d’une frappe sèche du droit (1-1, 29′). Mais la concentration des Guingampaises vient à nouveau leurs jouer des tours : en relançant court avec Maïwenn Renard, Manon Le Page se met en difficulté. La remise de la défenseure centrale manque de puissance et la jeune gardienne de 18 ans lutte pour conserver le ballon face à Ribadeira, puis face à Jean-François sur qui elle commet la faute (33′). L’arbitre désigne le point de penalty, et Daphne Corboz la femme aux 22 matchs disputés l’an dernier le transforme 2-1, (36′). Mauvaise nouvelle pour le PFC, Oriane Jean-François ne revient pas sur le terrain et est contrainte de sortir sur blessure, elle est remplacée par Adja Binaté (38′). À la pause, le Paris FC mène 2 buts à 1.
Les courses dans la profondeur de Louna Ribadeira gênent la défense de l’En Avant. À la 56ème, la jeune attaquante de 17 ans s’infiltre dans l’arrière-garde bretonne et sert Coumba Sow en retrait, qui ne parvient pas à frapper le cuir comme elle le souhaite. Sur un centre en retrait de Matéo, Corboz frappe fort mais le ballon est contré par une main guingampaise. Bien que madame Bayer n’ait pas bronché sur le possible penalty, le Paris FC parvient à marquer dans la foulée sur le corner : Adja Binaté profite du ballon mal repoussé pour envoyer une frappe limpide dans le but (3-1, 61′). Le Paris FC déroule, Matéo fait une offrande à Ribadeira pour le but du 4-1 (63′). La prestation difficile de Manon Le Page est sanctionnée : la gardienne de 18 ans est remplacée par Cindy Perrault au pied levé à la 68ème. La nouvelle entrante ne concède pas de but et le match se termine sur le score de 4-1.
Le Paris FC réussit sa première et s’empare des trois points avant le derby francilien de la semaine prochaine à Fleury. Guingamp démarre mal et va devoir se reprendre à Reims lors de la J2.
🏟 Stade Robert Bobin
⚽⚽⚽⚽ Clara MATÉO 1′, Daphne CORBOZ [sp], Adja BINATÉ 61′, Louna RIBADEIRA 63′ (PFC)
⚽ Sana DAOUDI (EAG)
👟👟 Louna RIBADEIRA 1′, Clara MATÉO 63′ (PFC)
PFC XI : Nnadozie – Aigbogun (puis Tchakounté 86′), Butel, Greboval, Laplacette – Vaysse, Jean-François (puis Binaté 38′), D. Corboz© (puis Ould Houcine 71′) – Matéo, Sow (puis Ferreira 84′), Ribadeira (puis Bourdieu 71′).
EAG XI : Le Page (puis Perrault 68′) – Jézéquel, Renard (puis Guilois 84′), Mansuy, Revelli – Daoudi, Le Mouël, Cambot© – Fleury, Diaby (puis Peniguel 60′), Traoré.